Super Bock : la bière portugaise

Représentant 42% des ventes sur le territoire national, Super Bock est LA bière portugaise.

Prendre le tram et siroter une Super Bock - deux incontournables d’un passage à Lisbonne  ! Foto: Thomas Dahlstrøm Nielsen / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 4.0int

(Jean-Marc Claus) – Bière la plus vendue au Portugal, la Super Bock aura officiellement cent ans en 2027, année du dépôt de la marque, mais la publicité la plus ancienne remonte à 1926. Partie à la conquête du monde en 1933, en commençant bien sûr par la communauté lusophone implantée dans quatre continents, elle fait aujourd’hui partie des marques les plus primées. Brassée par Unicer SA, c’est le Super Bock Group qui en assure la distribution. Représentant 42% des ventes sur le territoire national, elle est depuis 2005, la plus populaire des diverses bières portugaises.

L’entreprise a connu plusieurs mutations, dont sa nationalisation en 1974 suite à la Révolution des Œillets. Précédemment, en 1968, alors que les pavés s’envolaient à Paris et dans d’autres capitales, la marque avait innové à Porto en organisant la vente directe au camion dans la rue. C’est en 1980 qu’est apparu sur les étiquettes le graphisme associant lettres blanches et fond rouge, plus sobre et plus identifiable au premier coup d’œil que l’ancien, trop chargé, mais conservé pour certains emplois spécifiques. Preuve qu’au Portugal, aller de l’avant ne signifie pas faire abstraction du passé.

Super Bock sponsorise plusieurs manifestations, dont depuis 1995, le festival Super Bock Super Rock, qui se déroule à Lisbonne, à la gare maritime d’Alcântara. En 2016 est née «  SBSR.FM Música Autêntica  », sur FM 91.4 à Lisbonne et 91.0, une radio consacrée à la musique que l’on peut aussi écouter en ligne. En 2019, la marque portugaise est devenue sponsor officiel du Montreux Jazz Festival, en lieu et place du groupe hollandais Heineken, deuxième brasseur mondial qui le sponsorisait depuis de nombreuses années et s’était, en 2018, réorienté vers le Jazz Fest Sarajevo. Super Bock est aussi sponsor officiel du lisboète Sporting Clube de Portugal et du Futebol Clube do Porto.

Produisant initialement de la bière blonde, la marque s’est enrichie d’une Stout en 2003, d’une Green au goût légèrement citronné en 2004, d’une Sem Álcool (sans alcool) en 2008, de la gamme Selecção 1927 pour le 90ème anniversaire de la marque en 2017. A cette occasion, José Avillez, premier chef portugais doublement étoilé au Guide Michelin, s’était prêté à la réalisation d’un clip tourné dans son restaurant le Bairro do Avillez.

La «  Coruja  », marque au nom et visuel de chouette, née en 2018, ne porte pas le nom Super Bock, mais fait partie des productions du groupe. Elle est réalisée à base d’ingrédients 100% naturels et l’apport de houblon tardivement dans le processus de brassage, ce qui lui confère un goût particulièrement intense. En 2020, afin de coller aux attentes des consommateurs, la marque a sorti la Sem Glúten (sans gluten). Il n’y a donc aucune raison, si l’on aime la bière, de se priver d’une Super Bock  !

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste