Albert Schweitzer rapproche encore plus les deux rives du Rhin

L’association «A livre ouvert – wie ein offenes Buch» organise dimanche 24 avril, une lecture-concert sous le titre «Une journée inoubliable chez Albert Schweitzer». Kultur im Dialog / 2 rives en culture

Dimanche, une lecture-concert à Kehl sera consacrée au grand humaniste et altruiste Albert Schweitzer. Foto: (c) Archives Centrales Albert Schweitzer Gunsbach / E. Anderson

(WB) – Dimanche soir, à 19 heures, l’église Saint Nepomuk à Kehl accueille à 19 heures un échange culturel franco-allemand remarquable autour d’Albert Schweitzer. En coopération avec le «Théâtre des deux rives», Maxime Pacaud et Jean Lorrain liront des textes de l’auteur Stefan Zweig et Andreas Dites interprètera des œuvres de Johann Sebastian Bach sur l’orgue. Un moment intense en perspective.

«Une journée parfaite est chose rare. Aussi celui qui en vit une, qui a la chance d’être en train d’en vivre une, a l’obligation d’être particulièrement reconnaissant et de laisser libre court à sa reconnaissance», écrivait Stefan Zweig sur sa rencontre avec Albert Schweitzer.

Pour l’association culturelle transfrontalière «A livre ouvert – wie ein offenes Buch», Albert Schweitzer incarne mieux que quiconque toute la noblesse de l’humanisme rhénan, un humanisme qui ne connaît pas de frontières, ni dans la région, ni entre les continent. Pour Albert Schweitzer, le leitmotiv était le respect de la vie – et ce sont des échanges culturels comme celui-ci qui peuvent faire en sorte à ce qu’un jour, on retrouve cette même attitude qui aujourd’hui, s’est perdue face à toutes les crises qui déclenchent un repli sur soi, aussi bien au niveau de la grande politique qu’au niveau des individus.

Marier les textes de Stefan Zweig, la mémoire au grand altruiste Albert Schweitzer et la musique de Johann Sebastian Bach, il fallait le trouver. C’est ainsi que les frontières tombent, emportées par ce vent de l’humanisme rhénan – c’est ce que veulent les organisateurs qui considèrent et vivent l’espace du Rhin Supérieur de la plus belle des manières : comme un territoire partagé, avec des valeurs et une culture communes, dans un joyeux mélange des langues, des us et coutumes et ce dénominateur commun qui est le patrimoine alémanique.

«Une journée inoubliable chez Albert Schweitzer.»
Promenade inattendue de Stefan Zweig en Alsace
Lecture-concert
Lecture : Maxime Pacaud et Jean Lorrain
À l’orgue, Andreas Dites interprète des œuvres de Johann-Sebastian Bach.
Dimanche 24 avril 2016 à 19h
Église Saint Nepomuk, Kehl
Entrée libre — Plateau

Cette manifestation a lieu en partenariat avec le «Rhin Mystique» et l’Espace culturel Saint-Guillaume.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste