Armistice ! La guerre est finie !

Grand soulagement en ce 11 novembre 1918. L'Allemagne venait de signer l'armistice et la Ière Guerre Mondiale est finie. Ce qui n'a pas empêché l'humanité de remettre ça...

Les puissants se remplissent les poches à chaque guerre et les "petits" doivent payer l'ardoise. Souvent au prix de leur vie. Foto: Luther Daniels Bradley / Wikimedia Commons / PD

(KL) – Oh oui, le monde était content  ! 4 ans de guerre venaient de se terminer, 4 ans de tueries sans merci, 4 ans ayant occasionné la mort de 20 millions de personnes, 4 ans d’expérimentations de nouvelles machines à tuer, 4 ans de souffrances mondiales. Tout ça était fini en ce 11 novembre 1918 que l’on célèbre depuis, comme la « Fête de l’Armistice ». Une sorte de fête de la paix, mais malheureusement, en cette année 2023, il s’agit d’une fête dépourvue de sens. Le monde se trouve à nouveau dans le mode « guerre » et ceux qui demandent encore la paix ou au moins des négociations, se font traiter de tous les noms. Le « jamais plus ça » n’a plus cours, au contraire.

Alors, on fête quoi aujourd’hui  ? La paix  ? Une journée historique  ? La défaite allemande  ? A la limite, on peut encore fêter la défaite allemande, le reste ne fait plus de sens. Prenez le Historial sur le Vieil Armand dans le Haut-Rhin. Une bataille meurtrière y avait lieu pendant la Ière Guerre Mondiale, 30 000 jeunes Français et Allemands y ont laissé la vie, pour surveiller l’entrée de la vallée de Cernay, un endroit d’une importance militaire secondaire. Pendant de longues années, des commémorations très dignes y avaient lieu, toujours avec cette promesse « jamais plus ça ». Mais à la première occasion, les va-t-en-guerre sont ressortis de leurs trous et en 2023, le monde est à nouveau devenu un vaste champ de bataille.

L’utilité de ce 11 novembre, ce serait d’en parler aux jeunes, mais qui s’intéresse encore à cette guerre en noir et blanc dont les images ne ressemblent plus au monde d’aujourd’hui ? Pour les jeunes, les images de la « Grande Guerre » sont aussi actuelles que le visionnage de Ben Hur… Aujourd’hui, la jeunesse du monde suit les images des « dash cam » des belligérants en direct sur les réseaux sociaux, des images d’une cruauté incroyable, et plus personne ne veut savoir pourquoi l’être humain a cette tendance à s’entre-tuer.

Pourtant, quand on voit la joie des gens à la fin de la « Grande Guerre », le soulagement que la tuerie soit terminée, on a l’impression que les gens avaient compris à ce moment-là que la guerre ne résout rien. Mais cela n’a pas empêché le monde de démarrer une IIe Guerre Mondiale et aujourd’hui, on prépare la IIIe. Avec le même enthousiasme que lors des deux guerres précédentes, avec la même diction, avec la même envie de tuer et de « gagner ».

Personne ne gagne à la guerre. La guerre est souffrance, mort, destruction. On fête quoi, alors, en ce 11 novembre  ? La stupidité de l’être humain à qui 100 millions de victimes des deux Guerres Mondiales n’ont pas suffi pour comprendre que la guerre ne puisse pas être un moyen de régler des conflits ? On fête nos leaders et militaires qui reproduisent les mêmes schémas en pensant que ce qui a déjà fonctionné deux fois, fonctionnera aussi une troisième fois ?

Aujourd’hui, on reproduit tout ce qui a déjà mené à deux reprise à une catastrophe mondiale. Alors, sincèrement, aujourd’hui n’est pas un jour de fête et de commémoration, mais un jour de deuil. Car 2023 est à nouveau une année de guerre et il faudra s’attendre à une escalade terrible de toutes ces guerres en 2024. Pour la fête, on repassera.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste