Une commémoration très symbolique

La visite d’Emmanuel Macron et de Frank-Walter Steinmeier hier à Strasbourg était tout sauf anodine. Le président français a passé de nombreux messages aux Alsaciens.

100 ans après, les ennemis de l'époque sont devenus amis ! Magnifique ! Foto: Ville de Strasbourg / CC-BY-SA 4.0int

(KL) – Hier soir, lors de la visite des deux présidents Emmanuel Macron et Frank-Walter Steinmeier à Strasbourg, il ne s’agissait pas uniquement du lancement de « l’itinérance de la mémoire » qui conduire cette semaine le président français sur de nombreux sites où l’on commémore les 100 ans de la fin de la Ière Guerre Mondiale. Par cette visite, le président français a passé beaucoup de messages aux Strasbourgeois.

Bien sûr, cette semaine, le sujet principal serait les 100 ans de la fin de la Grande Guerre. Mais ce n’est pas tout. Le fait que le lancement de cette semaine du travail de mémoire ait eu lieu à Strasbourg, en présence du président allemand, est un symbole fort – les adversaires d’hier sont aujourd’hui des partenaires, parfois même des amis. Qui l’eût cru, il y a cent ans ?

Emmanuel Macron a aussi confirmé par cette soirée franco-allemande la place de Strasbourg, comme capitale européenne, mais aussi comme le chef-lieu de la réconciliation franco-allemande. Et ce, à un moment où la nouvelle « collectivité européenne d’Alsace » fait couler beaucoup d’encre. Par cette visite, Emmanuel Macron envoie un message implicite aux Strasbourgeois : « on est à vos côtés comme vous êtes à nos côtés ». Un joli message au moment où de nombreux observateurs continuent à crier : « Vous tuez l’Alsace » !

Le fait que le président allemand Frank-Walter Steinmeier n’ait aucune fonction politique, qu’il soit seulement le représentant de l’Etat allemand, n’y change rien. Après tout, sur le plan protocolaire, il est le numéro 1 allemand ; et si Emmanuel Macron doit avoir envie de discuter politique, il pourra le faire le week-end prochain, lorsqu’ Angela Merkel viendra à Paris pour assister au défilé du 11 novembre.

D’accord, les habitants du centre-ville étaient, une fois de plus, importunés par les cordons de sécurité, mais quelle importance ! Les deux présidents ont, hier soir, confirmé le statut de la ville de Strasbourg et le fait que cette soirée était entièrement placée sous le signe franco-allemand et européen est plutôt encourageant. Espérons qu’ils continueront sur cette lancée, par exemple lors de la signature du nouveau traité « Elysée 2 » au mois de janvier 2019 !

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste