Bienvenue, la Croatie !

Depuis le 1er Janvier 2023, la Croatie fait partie de l'Espace Schengen et de la Zone Euro. Voilà la consécration des années d'efforts fournis par le pays adriatique !

Désormais, les collectionneurs trouveront des euros croates dans leur portefeuille. Foto: European Commission / Wikimedia Commons / CC0 1.0

(KL) – Pour la Croatie, l’adhésion à l’Espace Schengen et la Zone Euro, est un moment extrêmement important. Avec ces deux adhésions, intervenues le 1er Janvier 2023 à 00h00, la Croatie a tourné définitivement la page du « Bloc de l’Est » pour s’engager à fond dans l’Union Européenne.

Membre de l’Union Européenne depuis 2013, membre de l’OTAN depuis 2009, ce pays d’un peu moins de 4 millions d’habitants a tout mis en œuvre pour satisfaire les exigences européennes et internationales pour finalement, devenir un membre à part entière de la communauté des pays occidentaux. La « Republika Hrvatska » n’est pas seulement une grande nation du football, mais également un exemple de l’intégration européenne.

Avec l’adhésion à ces deux structures qui sont l’Espace Schengen et la Zone Euro, la Croatie se positionne très clairement en Europe, ce qui met un terme à des millénaires de prises de contrôle du pays par les Romains, les Byzantins, les Ottomans, les Autrichiens-Hongrois et en dernier lieu, cette construction artificielle qui était la Yougoslavie. C’est comme si la Croatie arrivait finalement à la maison où elle a sa place.

Depuis l’entrée dans les institutions européennes, la Croatie s’est distinguée par la qualité de ses interventions, la qualité du personnel que le pays envoie à Bruxelles et Strasbourg, l’attitude constructive de ses représentants.

Donc, bienvenue à la Croatie qui désormais, fait partie de toutes les institutions et organisations européennes importantes ! Que cette adhésion puisse se traduire par de belles choses pour la population croate !

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste