Brrrr… il faut penser aux pneus d’hiver. Et vite.
Là, c’est l’hiver qui fait son retour – et les automobilistes doivent savoir où en Europe on doit mettre des pneus d’hiver. Autrement et selon les pays, ça peut coûter cher…
(PM/PK/Réd) – Il est quand même surprenant que l’Union Européenne n’ait pas encore réussi à définir des règles communes concernant le code de la route. Un bon exemple de la cacophonie européenne sont les pneus d’hiver. Si dans certains pays, aucune réglementation n’existe sur ce sujet, des amendes salées attendent les automobilistes dans d’autres pays si on n’a pas songé à chausser des pneus adaptées aux conditions hivernales. Le Centre Européen de la Consommation (CEC-EVZ) à Kehl fournit toutes les informations nécessaires.
D’ordre général, il y a quatre catégories de pays européens en ce qui concerne les pneus d’hiver :
1. Les pays où les pneus d’hiver sont obligatoires pour une période de temps définie : l’Estonie, la Finlande, la Lettonie, la Slovénie et la Suède. Tout manquement d’avoir doté son véhicule de pneus adaptés peut entraîner une amende et la perte de la couverture assurance en cas d’accident.
2. Les pays où l’obligation de mettre des pneus d’hiver dépend des conditions de la météo : l’Allemagne, l’Autriche, la Croatie, la Norvège, la République Tchèque, la Roumanie et la Slovaquie. Si vous n’y êtes pas obligé d’avoir mis des pneus d’hiver, vous n’avez toutefois pas intérêt à vous laisser surprendre par des chutes de neiges ou du verglas. Si dans un tel cas, vous vous faites contrôler, inutile d’argumenter avec la police. En Allemagne, par exemple, vous devez payer dans ce cas une amende entre 60 et 120 € et en cas d’accident, vous n’êtes pas couvert par l’assurance.
3. Les pays où vous devez mettre des pneus d’hiver seulement sur des routes spécialement indiquées : l’Espagne, la France et l’Italie. Ce qui est étrange, c’est que même si vous vous aventurez sur une route en montagne où les pneus d’hiver sont indiqués, vous n’avez rien à craindre si vous ne les mettez pas. Sauf l’accident…
4. Les pays qui ne connaissent aucune réglementation concernant les pneus d’hiver : tous les autres états-membres de l’Union Européenne qui ne tombent pas dans l’une des trois catégories précitées.
Il serait quand même bien si l’Europe avait des règles communes pour cette question. Si les conditions météorologiques ne sont pas les mêmes entre l’Espagne et le nord de la Norvège, force est de constater que la neige tombe un peu partout et que les automobilistes devraient être protégés contre des infractions qu’ils pourraient commettre à leur insu. Comme par exemple en se rendant de l’Alsace en Pays de Bade voisin – où une fois la frontière passée, des règles différentes sont en vigueur.
Pour tout savoir comment ça se passe en Europe, cliquez sur la carte interactive que propose le Centre Européen de la Consommation (CEC-EVZ) à Kehl. Cette carte est très bien faite et fournit des informations qui peuvent vous éviter des désagréments…
Kommentar hinterlassen