CFB : La culture française retrouve sa place à Berlin

Sa salle de cinéma et de spectacles vient de rouvrir ses portes après quatre ans de fermture, de rénovation et de recherche de fonds. Vendredi, c’était l’inauguration au Centre Français (CFB).

Le directeur du CFB Florian Fangmann et les sociétaires du Centre G. Dufresne (CEI) et Dr. B. Hoppe (SPI). Foto: Kai Littmann

(KL) – Belle soirée d’inauguration de la salle de cinéma et de spectacles au Centre Français à Berlin ! Pour cette occasion, la troupe du jeune directeur du centre Florian Fangmann, a présenté un show multimédia donnant un aperçu du potentiel de cette salle rénovée. Ce haut lieu de l’amitié franco-allemande à Berlin, portera à nouveau la culture française au coeur des quartiers nord de la capitale allemande. La rénovation de la salle a été rendu possible par le concours d’une fondation strasbourgoise, la Fondation Entente Franco-Allemande (FEFA).

Avant même l’inauguration officielle, le Centre Français a lancé son programme avec l’ouverture d’une exposition photos, retracant les différents lieux de la présence française à Berlin. Car le travail de mémoire fait aussi partie de la culture et au Centre Français, on a su allier autant la rétrospective avec un travail résolument tourné vers l’avenir.

Les invités à cette soirée avaient droit, après un premier verre de l’amitié franco-allemande (parfait – bière allemande et vin blanc français !), à la projection d’un extrait d’un film que des jeunes français et allemands ont réalisé dans le cadre d’un stage de «parcours» – un film aussi réussi que les installations cinématographiques du centre, faisant à ce moment-là leurs premières preuves. Après la lecture d’un message d’amitié du Président de la FEFA Jean-Georges Mandon et la Secétaire d’Etat à la jeunesse du Sénat de Berlin Sigrid Klebba et d’Emmanuel Suard, Conseiller Culturel et Directeur de l’Institut Français d’Allemagne, une performance de danse franco-allemande apportait la preuve que cette salle convient à tout type de spectacle.

Ainsi, le Centre Français à la Müllerstraße dans le quartier populaire du Wedding, quartier traditionnellement ouvrier, peut à nouveau pleinement assumer son rôle d’ambassadeur culturel de la France à Berlin. Remarquable – le Centre implante la culture française (y compris la culture gastronomique…) auprès des gens, permettant ainsi des échanges vrais. Entre vraies personnes. Dans la bonne humeur. Avec les mômes. Vraiment sympa.

Pour le Président de la FEFA Jean-Georges Mandon, l’amitié franco-allemande à la façon berlinoise constitue un élément important dans les relations entre les deux pays. «Cette amitié berlinoise-française, vieille de plus de trois siècles et demi, est aujourd’hui plus que jamais d’actualité». Surtout dans la Müllerstraße dans le Wedding. Au Centre Français. Qui vaut définitivement le détour.

Plus d’infos sur le Centre Français : www.centre-francais.de.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste