Changement de moeurs

La vraie politique, ce ne sont pas les promesses non tenues et les grands discours, mais les actions sur le terrain. Et il y en a.

Serge Oehler signe la charte au nom de l'association "Club des Partenaires". Foto: J. Saenger

(KL) – Vendredi, Serge Oehler, le maire adjoint et président de l’association « Club des Partenaires », structure qui regroupe plus de 100 entreprises qui travaillent dans les quartiers pour proposer aux jeunes, des perspectives professionnelles, a signé en sa qualité de président de cette association, la « Déclaration Universelle des Droits de l’Humanité » à Strasbourg-Hautepierre. Ainsi, cette nouvelle charte humaniste entre dans la vie des quartiers et quand on voit comment ce genre d’action peut changer la vie dans la société, on ne peut que s’en rejouir.

Car cette signature de la « Déclaration Universelle des Droits de l’Humanité » vient compléter une autre charte dans les quartiers, celle intitulée « Libérez votre durable attitude », une sorte de contrat entre l’ensemble des acteurs des quartiers, citoyens, administrations, monde économique et qui vise à déclencher des changements de comportement. Avec succès.

Lors de la présentation de ces deux chartes, Serge Oehler a présenté des chiffres qui prouvent que ce genre d’action peut effectivement contribuer à changer les moeurs. A titre d’exemple : depuis la mise en oeuvre de la charte « Libérez votre durable attitude », 60% des habitants des quartiers achètent de préférence des aliments produits dans la région. Il y a 10 ou 15 ans, personne ne s’est soucié de la provenance des produits alimentaires et cette prise de conscience collective montre que dès lors qu’on associe les citoyens et citoyenne à la vie de leur cité, les résultats suivent.

Impliquer les citoyens également à des projets d’une portée bien plus large que leurs quartiers, comme la « Déclaration Universelle des Droits de l’Humanité », cela constitue une preuve du respect porté aux citoyens et citoyennes – fort de la conviction que la politique n’est pas quelque chose qui se passe loin des gens dans les salons feutrés de Paris, Bruxelles ou Berlin, Serge Oehler porte le message politique là où il doit être entendu – chez les hommes et les femmes qui eux, composent notre société.

L’avenir de la politique, ce ne sont pas les débats télévisés et creux, ce ne sont pas les réunions discours-buffet entre responsables politiques, ce ne sont pas les promesses des populistes – l’avenir de la politique, c’est le dialogue avec les citoyens et citoyennes, leur implication dans l’adaptation de la société aux réalités du 21e siècle et cela passe par des actions comme celles menées dans les quartiers.

Vous trouverez toutes les informations concernant la « Déclaration Universelle des Droits de l’Humanité » (à laquelle peut adhérer tout citoyen du monde) et sur la charte « Libérez votre durable attitude » en cliquant sur les deux liens.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste