Climat – l’Allemagne doit agir. Maintenant.

Les experts tirent la sonnette d’alarme. Si l’Allemagne n’agit pas immédiatement, elle connaîtra des phénomènes environnementaux désastreux d’ici l’an 2050.

Si l'Allemagne ne réagit pas immédiatement, des régions du sud pays ressembleront en 2050, au Mozambique de 2021. Foto: Nendlescap / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 4.0int

(Lyacine Boulakhras) – Trois années consécutives de sécheresse ont laissé des traces : en Allemagne, l’impact du changement climatique est déjà une réalité tangible. Mais ce n’est que le début, comme l’ont averti des experts de 25 gouvernements et agences fédérales dans l’analyse des impacts et des risques climatiques (KWRA). Au cours des prochaines décennies, l’Allemagne souffrira de plus en plus de sécheresses, de vagues de chaleur, de fortes pluies et d’inondations.

La température moyenne annuelle a augmenté de 1,6°C, selon Tobias Fuchs, Directeur du service Climat et Environnement du « Deutscher Wetterdienst » (équivalent allemand de l’Agence météorologique en France), qui a déclaré : « Il ne s’agit pas seulement d’une augmentation de la température mondiale, le nombre de jours chauds (plus de 30°C) a presque triplé. Les précipitations ont augmenté de 27% ».

Si peu de zones sont encore touchées par les vagues de chaleur, les sécheresses et les fortes précipitations, d’ici le milieu de ce siècle, il y aura davantage de ces zones. Le changement climatique sera plus important dans le sud et l’ouest du pays. Le sud-ouest et l’est seront les plus touchés par les événements météorologiques extrêmes. Quant aux rivières et vallées, elles subiront des risques particuliers liés aux crues. Dans la seconde moitié de ce siècle, le littoral sera à son tour menacé par la montée du niveau des mers. A Cuxhaven, petite ville portuaire située à la Mer du Nord, le niveau de l’eau a augmenté de 42 cm depuis 1843.

« Il est maintenant temps d’agir ! », a déclaré Dirk Messner, Directeur de l’Office allemand de l’environnement (Umweltbundesamt – UBA). La liste des actions à entreprendre est longue : des mesures de protection pour prévenir les inondations et l’élévation du niveau de la mer, éviter la surexploitation de l’eau, des sols et de l’air, des espaces verts et des bâtiments écologiquement neutres à grande échelle.

« L’Allemagne a besoin de plus d’arbres, de plus de toits verts et de plus d’espace fluvial », a déclaré Svenja Schulze, la ministre fédérale de l’Environnement, il faut même « agir vite, car beaucoup de mesures prennent du temps ».

En même temps, il faut prêter attention à la transition organisationnelle. Svenja Schultz a souligné que « ce qui est important, c’est la participation à la prise de décision politique à tous les niveaux », en premier lieu au niveau des municipalités. Selon la ministre, le gouvernement mettra en place un centre de conseil pour les acteurs municipaux. Il s’appuie également sur les gestionnaires de l’adaptation au changement climatique. Enfin, dans un deuxième temps, la ministre établira un cadre financier et juridique fiable pour faciliter cette adaptation d’ici 2050.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste