Déménagement à Strasbourg – au lieu d’un assainissement de luxe de la baraque bruxelloise !

Une tribune libre de l’eurodéputé allemand Arne Gericke (Parti de la Famille), qui s’engage pour que le Parlement Européen obtienne définitivement la place qui est la sienne.

Pas délabré, en parfait état de marche et franchement plus beau que Bruxelles - le PE à Strasbourg est la meilleure solution ! Foto: Claude Truong-Ngoc / Eurojournalist(e)

(Par Arne Gericke, MdPE) – Selon des «plans secrets» de l’administration du Parlement Européen, le bâtiment du parlement à Bruxelles, est déjà «délabré» au bout de 20 ans – le plan est donc d’effectuer un assainissement de luxe financé par le contribuable, et là, c’est le véto du président du parlement qui sera de mise. Donc : un déménagement définitif et complet vers Strasbourg et plus de distance avec les lobbys et bureaucrates.

Le papier n’est pas encore publié : Le «Plan Welle» concernant l’état du bâtiment et les plans d’assainissement du bâtiment du parlement à Bruxelles au Parc Leopold, nommé après Klaus Welle – membre de la CDU et premier fonctionnaire du Parlement Européen. Celui-ci a donc qualifié le bâtiment bruxellois, 20 ans après sa mise en service, comme «délabré» et il recommande un assainissement. Ceci constituerait une bêtise terriblement chère – quelqu’un veut cet assainissement de luxe d’un bâtiment délabré – et nous, contribuable, sont censés payer. Pas avec moi.

Depuis mon élection au Parlement Européen, je demande le déménagement complet du Parlement vers Strasbourg. Les bâtiments s’y trouvent dans un état formidable et nous y disposons de surfaces pour pouvoir étendre les installations en cas de besoin. En tant que représentant du peuple, je n’ai ni besoin de 10 000 lobbyistes, ni de 30 000 fonctionnaires de l’Union à proximité immédiate. Ma place doit être près des citoyens. Les débats autour du traité de libres échanges TTIP le montrent clairement : un peu de distance par rapport aux lobbys ferait du bien au parlement. Le siège à Strasbourg constituerait donc une solution – tout en économisant des milliards d’euros.

Le plan d’assainissement secret des responsables du parlement a été divulgué cette semaine par le magazine «Politico» et j’en avais entendu parler vaguement à l’interne : il est ahurissant de voir avec quelle impudence les fonctionnaires jonglent avec les millions payés par les contribuables. Non seulement nous sommes en train d’enterrer actuellement 70 millions d’euros pour une Maison de l’Histoire Européenne sur pression de Hans-Gert Poettering (CDU), maintenant, son collègue de la CDU Welle souhaite brûler plus de 100 millions d’euros juste à côté pour rendre le bâtiment du parlement délabré à nouveau apte au service. Nous avons besoin du véto du Président pour montrer le carton rouge à cet assainissement de luxe. Il est temps d’enfin fermer la résidence secondaire onéreuse du Parlement à Bruxelles. Notre siège se trouve à Strasbourg. Depuis 1956. Et c’est là que nous devrions retourner.

Le cirque itinérant est de toute manière un anachronisme : à l’époque, un parlement faible a du faire les antichambres auprès de la Commission pour obtenir quelque chose. Aujourd’hui, un parlement fort a besoin de proximité avec les citoyens pour représenter un contrepoids, lorsque les bureaucrates et lobbyistes nous dirigent dans le mauvais sens. Et ce contrôle serait plus efficace si nous portons pas tous les mêmes lunettes bruxelloises.

Je ne me fais aucun souci quant au contact avec les autres institutions : avec une liaison à grande vitesse, en discussion depuis deux ans, entre Bruxelles, Luxembourg et Strasbourg, on voyage en deux heures entre les capitales européennes. Avec l’Eurostar, Londres se trouve à 3 heures, un prolongement de la connexion vers Stuttgart, Nuremberg, Prague et Budapest serait envisageable. Ou mieux encore : nous réactivons le train à sustentation magnétique Transrapid. La durée du voyage entre Bruxelles et Strasbourg se réduirait ainsi à une heure et on pourrait faire le trajet entre Munich et Londres en moins de 3 heures.

Donc, dans l’intérêt des citoyens et citoyennes européens, on ne peut formuler qu’un seul postulat – le déménagement complet et définitif du Parlement Européen vers Strasbourg !

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste