Economie française : embellie confirmée…

… avec – chômage en hausse !

Tant que l'économie française se présente ainsi, le candidature de François Hollande semble difficile... Foto: David Vignoni / Wikimedia Commons / GNU 2.1

(Alain Howiller) – Les chiffres sont peut-être tombés au pire moment pour François Hollande : il avait commencé, en fait, sa campagne et voilà que le rattrape sa promesse de ne se présenter que si on assiste à un « retournement significatif de la courbe du chômage ». Et voilà que sont publiées les données de Pôle Emploi sur l’état du chômage au mois d’Août ! Le nombre de demandeurs d’emplois a augmenté de 1,4% venant interrompre une remontée lente mais régulière du marché de l’emploi et inscrivant sur les tablettes le plus mauvais résultat depuis 2013 !

« La bataille continue, on poursuivra le combat pour l’emploi », a lancé le Premier Ministre commentant les mauvais chiffres : mais force est bien de se dire que le temps est désormais court pour arriver à de bons résultats et pour construire une base de lancement solide pour une candidature hollandienne. Même si, en politique -dit on- « il ne faut jamais dire jamais ! »

Confirmation du chômage. – L’embellie -même timide- que vit l’économie française reste insuffisante pour créer le nombre d’emplois nécessaires à l’absorption des chômeurs et la création du surplus de postes indispensables. Et la plupart des économistes s’accordent pour penser que le taux de croissance (peut-être optimiste !) attendu par le gouvernement (+ 1,5% sur l’année) ne changera pas cette donne.

« Reste que l’analyse (de la Banque de France) aborde la création d’emplois avec une grande prudence. Pour la Banque de France, les chefs d’entreprise du secteur industriel envisagent une poursuite de la hausse de la production au cours des prochaines semaines, celle-ci devant toutefois demeurer sans effet sur le niveau de l’emploi » : c’est ce que j’écrivais, ici-même, le 21 Septembre en analysant la dernière note de conjoncture de la Banque de France. La courbe du chômage est venue apporter une regrettable confirmation à ces éléments.

Alors qu’au mois de Juillet, cette courbe avait enregistré une baisse de 19.000 personnes inscrites à Pôle Emploi, les chiffres d’Août font état, au contraire, d’une augmentation d’un peu plus de 50.000 chômeurs inscrits ! La France comptait 3,5 millions de chômeurs sans aucune activité : « En comptant les travailleurs en activité réduite et les chômeurs en formation », relève notre confrère Le Monde, « le nombre de demandeurs d’emplois s’établit en France Metropolitaine à 6,2 millions de personnes pour le mois d’Août ! »

Dégradation aussi en Alsace ! – En Alsace, on a assisté le mois dernier à une nouvelle dégradation du marché de l’emploi : le nombre de chômeurs de « Catégorie A » (sans activité aucune) a progressé de 1% dans le Bas-Rhin et de 0,7% dans le Haut-Rhin ! L’Alsace comptait un peu plus de 100.000 chômeurs, chiffre porté à près de 170.000 si on compte toutes catégories confondues (chômeurs en formation ou en activité réduite). Sur un an, le nombre de chômeurs avait très (très !) légèrement diminué (-0,1%) dans le Bas-Rhin alors qu’il avait légèrement progressé dans le Haut-Rhin (+0,4%).

Certes, en Alsace comme dans l’ensemble du pays, le mois d’Août est traditionnellement un mois difficile pour l’emploi et cette année il y a eu « l’impact des attentats » -veut se rassurer quant à l’avenir, la Ministre du Travail. Il n’en demeure pas moins que les mauvais chiffres du Marché du Travail viennent perturber les perspectives qu’une embellie relative semblait devoir ouvrir à l’économie française.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste