Et encore des élections…

La « super-année électorale 2017 » continue – dimanche, les élections régionales en Basse-Saxe donneront de nouvelles indications à la politique nationale.

Dimanche, la Basse-Saxe élit son nouveau parlement qui siège à Hanovre. Foto: Heidas / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 3.0

(KL) – Théoriquement, la Basse-Saxe n’aurait du élire son nouveau parlement qu’en 2018. Mais la majorité SPD-Verts était la plus juste pensable – les deux partis gouvernaient à Hanovre avec une seule voix d’avance. Jusqu’à ce qu’une députée verte découvrit son affection pour les conservateurs de la CDU et le ministre-président Stephan Weil n’avait d’autre choix que d’appeler à des élections anticipées – qui auront donc lieu ce dimanche.

Trois semaines après les élections législatives et en plein milieu des discussions autour de la formation d’une coalition CDU/CSU – FDP – Verts au niveau national (discussions plus que difficiles…), le scrutin en Basse-Saxe risque de donner des indications intéressantes quant à la direction politique souhaitée. Est-ce que la montée du conservatisme se poursuivra-t-elle en Allemagne ? Quid de l’extrême-droite ? Est-ce que l’implosion des partis traditionnels continue ?

Les sondages prévoient un course serrée – la plupart des grands instituts comme INSA ou la Forschungsgruppe Wahlen voient la CDU et le SPD au coude-à-coude, entre 33 et 35% des votes. Les Verts et le FDP se livrent une bataille aussi acharnée pour la troisième place, les deux partis étant crédités entre 8 et 10%. Pendant que l’extrême-droite de l’AfD risque fort de siéger à la nouvelle diète à Hanovre, Die Linke doit trembler – certains instituts la voient en-dessous de la barre des 5%, d’autres juste au-dessus.

Si les chiffres devraient se confirmer dimanche, la Basse-Saxe pourrait voir naître la même coalition que celle qui se prépare au niveau national. Mathématiquement, une coalition CDU-FDP-Verts serait envisageable.

Dans la nuit de dimanche à lundi, on en saura plus…

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste