Et le marché de l’emploi en Pays de Bade?

Le monde est secoué par de multiples crises, mais le marché de l'emploi chez les voisins allemands continue à se porter à merveille. Va comprendre...

Me marché de l'emploi continue à se porter à merveille chez les voisins badois. Foto: Frank Vincentz / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 3.0

(KL) – Incroyables, les chiffres du marché de l’emploi dans le Bade-Wurtemberg et plus particulièrement, dans l’Ortenau voisine. Celle-ci affiche pour le mois de Mars 2022, un taux de chômage de 3,1%, ce qui situe cette région techniquement à 0,1% du plein emploi ? Est-ce le calme avant la tempête où est-ce que le marché de l’emploi chez les voisins allemands n’est tout simplement pas affecté par toutes ces crises ?

Les chiffres sont meilleurs qu’au mois de mars 2021, en pleine pandémie (bon, la pandémie est loin d’être terminée, mais tout le monde semble s’être accordé de faire au moins semblant…), lorsque le taux de chômage était de 3,9% dans l’Ortenau.

Pour Theresia Denzer-Urschel, la cheffe de l’Agence pour l’Emploi d’Offenburg, cette évolution n’a rien de surprenant : « L’évolution du marché de l’emploi reste positive. Le début de la saison dans le secteur des loisirs a enclenché une nouvelle baisse du chômage. Grâce à la dynamique printanière et l’abolition des mesures sanitaires, la gastronomie cherche à embaucher davantage. Je suis contente de constater que les chercheurs d’emploi de 50 ans et plus, pouvaient particulièrement profiter de cette évolution du marché de l’emploi. Nous restons convaincus que ce groupe de chercheurs d’emploi continue à avoir de bonnes chances, puisqu’il s’agit de personnes d’expérience et qualifiées. »

L’Ortenau et plus largement, le Bade-Wurtemberg, continuent donc à être une sorte d’îlot heureux où les choses se passent de manière positive. Espérons que cette évolution perdure et que les crises mondiales ne finissent pas par rattraper notre région au Rhin Supérieur. Car une relance de l’économie dans la région, nécessite forcément une grande perméabilité entre le Pays de Bade, l’Alsace et aussi le Nord-Ouest de la Suisse.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste