Tout va bien ?

Le marché de l’emploi dans l’Ortenau voisine fait de la résistance. On y fait tout pour que le tsunami économique qui se prépare, soit géré le mieux possible, en misant sur la formation continue et les mesures de qualification professionnelle.

Les agences pour l'emploi font ce qu'elles peuvent - est-ce que ce sera suffisant pour stopper le tsunami économique ? Foto: Bernd Schwabe in Hannover / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 3.0

(KL) – Tous les mois, l’Agence pour l’Emploi d’Offenburg publie les chiffres actuels pour le mois écoulé. Ceci est une excellente chose, car cette communication ouverte et transparente permet de suivre quasiment en temps réel, l’évolution de la situation. Toutefois, les chiffres sont à prendre avec précaution – derrière un taux de chômage qui peut faire rêver, se cachent encore de nombreuses personnes en chômage partiel. Et par-dessus le tout, flotte la menace d’un nombre important de fermetures d’entreprises.

Les chiffres actuels du marché de l’emploi dans l’Ortenau sont plutôt encourageants. D’une part, le taux de chômage a légèrement baissé (moins 0,1% pour se situer actuellement à 4,0%), d’autre part, l’Agence pour l’Emploi fait état d’une croissance du nombre d’offres d’emplois. Horst Sahrbacher, le patron de l’Agence pour l’Emploi d’Offenburg, commente la situation ainsi : « Le nombre de chômeurs a légèrement baissé au mois de février et le nombre d’offres d’emploi augmente – un bon signe pendant cette crise pandémique. Mais le chemin sera long avant de retrouver le niveau d’avant-crise. L’évolution démographique, l’organisation de la numérisation, une conjoncture affaiblie et les changements structurels nous placent devant des défis importants. La formation continue des salariés, surtout en ce qui concerne les personnes peu ou pas qualifiées, deviendra de plus en plus importante. La qualification et l’apprentissage pendant toute la vie gagnent en importance et devrait, par conséquent, se trouver dans le focus des salariés et des employeurs ».

Le chiffre le plus important ce mois-ci, c’est la baisse du nombre de salariés en chômage partiel, car cela traduit une timide reprise des activités économiques. Toutefois, il reste un nombre important de personnes concernées par le chômage partiel et ce ne seront que les prochains mois qui nous diront si la crise économique, dans le sillage de la crise sanitaire, passera au-dessus de l’Ortenau ou si elle frappe aussi notre région.

Pour les Alsaciens qui sont à la recherche d’un emploi, pas de nouvelle encourageante – actuellement, il faut attendre et voir comment évolue la situation entre la France et l’Allemagne. Est-ce que le variant sud-africain qui sévit en Moselle, risque de s’abattre aussi l’Alsace, causant de nouvelles difficultés concernant le passage de la frontière ? Est-ce que ces prochaines semaines, il faudra s’attendre à de nouvelles mesures sanitaires ? Personne ne le sait…

Force est de constater que les professionnels du marché de l’emploi de l’Ortenau continuent à se battre avec courage et détermination. Evidemment, ce ne sont pas eux qui créent ces difficultés, ils ont la mission (ingrate ?) de les gérer et pour l’instant, ils ont pu éviter le pire. Espérons que prochainement, la situation devient plus gérable et que le marché de l’emploi transfrontalier redevient une réalité. Car à terme, seule cette intégration pourra résoudre à la fois les problèmes alsaciens et allemands en ce qui concerne le marché de l’emploi.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste