Et maintenant aussi Kim Jong Un ?

Cette semaine, quatre nouvelles en provenance de la Corée du Nord demandent de l'attention. Inspiré par les guerres dans le monde, le dictateur nord-coréen semble vouloir s'y mettre aussi.

Deux qui s'entendent comme larrons en foire - Kim Jong Un et Vladimir Poutine. Foto: Kremlin.ru / Wikimedia Commons / CC-BY 4.0int

(KL) – L’attention du monde est actuellement accaparée par la guerre en Ukraine et à Gaza. Mais le dictateur nord-coréen Kim Jong Un ne semble pas vouloir rester en rade, pendant que d’autres s’engagent dans des guerres. Cette semaine, quatre nouvelles en provenance de la Corée du Nord donnent à réfléchir.

D’abord, dans son discours du Nouvel An, Kim Jong Un a annoncé un changement stratégique de son pays qui, selon ses dires, ne cherchera plus l’unification avec la Corée du Sud. Si cela n’est pas vraiment surprenant, force est de constater qu’une frontière entre les blocs de l’Est et de l’Ouest sépare les deux Corées et cela semble maintenant se confirmer.

Ensuite, même si cela reste à confirmer, la Russie semble disposer désormais aussi de roquettes nord-coréennes. Des témoins oculaires parlent d’un « millier de containers » qui auraient transporté des armes nord-coréennes vers la Russie. Si outre les états BRICS, des pays comme la Corée du Nord se mettent à soutenir logistiquement la guerre russe en Ukraine, cela pourrait s’avérer décisif en faveur de la Russie.

Troisième nouvelle nord-coréenne cette semaine : l’annonce de Kim Jong Un d’augmenter la production de lance-roquettes et d’autres systèmes d’armes dans un avenir proche. Pour les vendre à la Russie ? Pour profiter de la prise de Taïwan par la Chine (annoncé par Xi lors de sa dernière rencontre avec Biden) pour s’attaquer à la Corée du Sud ? Dans tous les cas, un dictateur qui augmente sa production d’armes, cela n’annonce rien de bon.

Suite de la semaine nord-coréenne : 200 tirs d’obus sur les îles de Baengnyeong et Yeonpyeong qui appartiennent à la Corée du Sud, mais qui se trouvent à un jet de pierre devant la côte nord-coréenne. Selon Seoul, on prépare l’évacuation de ces deux petites îles, mais ce tir d’obus peut et doit être considéré comme un acte menaçant.

A quoi se prépare le dictateur nord-coréen ? Le comportement belliqueux, agrémenté par des menaces répétées en direction des Etats-Unis, transforme la Corée du Nord en un partenaire acceptable pour la Chine et la Russie. Il y a fort à craindre que ces prochains temps, on lira d’autres nouvelles de la Corée du Nord et ces nouvelles à venir, ne sont pas forcément de bonnes nouvelles.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste