Exposition de Friedensreich Hundertwasser – à Hinterzarten

Le village de Hinterzarten dans la Forêt Noire, autrement connu dans le contexte du ski nordique, propose jusqu'au 9 Août, une belle exposition de l'artiste autrichien Friedensreich Hundertwasser.

L'oeuvre de Friedensreich Hundertwasser est unique, peut être seulement comparable à celle de Gaudí. Foto: Stephen Salomons / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 3.0

(KL) – Le seul à qui ont pourrait comparer l’artiste autrichien Friedensreich Hundertwasser (décédé en 2000), serait le génie espagnol Gaudí. Car Hundertwasser a également brillé dans toutes les disciplines de l’art, de l’architecture jusqu’aux nouvelles techniques graphiques. Le Kurhaus Hinterzarten propose jusqu’au 9 Août une très belle exposition sous le titre «Hundertwasser – le droit au rêve». A ne pas manquer !

Hinterzarten, fief de l’art contemporain ? C’est surprenant. Le village situé à l’est de Freiburg, entre la capitale brisgauvienne, est surtout connu pour son tremplin de saut à ski et comme village natal des Zipfel qui raflent depuis des générations, des médailles dans le combiné nordique. Depuis quelques années, pourtant, Hinterzarten tente de se positionner aussi comme un village d’art – après le festival HinterzARTen, l’exposition remarquée des œuvres de Salvador Dalí, c’est maintenant le tour à Friedensreich Hundertwasser, cet artiste autrichien qui avait porté l’art graphique à une nouvelle dimension.

Peintre, architecte, graphiste – Hundertwasser a touché à toutes les techniques, intégrant les possibilités techniques dans son œuvre. «Le graphisme d’impression me permet d’accéder à un paradis que je ne peux atteindre avec le pinceau du peintre», avait-il dit. Une centaine d’œuvres du grand maître en témoignent au Kurhaus Hinterzarten, montrant une vue d’ensemble des différentes techniques artistiques dans lesquelles Hundertwasser avait excellé.

Grâce au prêt de ce œuvres par la Fondation Hundertwasser à Vienne, la commune de Hinterzarten sort de sa pause d’été et cette orientation sur l’art traduit la volonté de ce village de se diversifier dans le tourisme. Car dans le passé, les villages de la Forêt Noire se limitaient souvent à se concentrer sur la saison d’hiver où les touristes sportifs affluaient des quatre coins du monde. Mais depuis que le climat change de manière perceptible, rendant les hivers sensiblement plus courts, ces villages de moyenne montagne vivent souvent des hivers avec de très courtes phases enneigées – mettant en péril un secteur touristique qui pendant longtemps, avait du mal à trouver d’autres approches pour attirer les touristes.

Désormais, Hinterzarten se forge donc une double, même une triple réputation. En hiver, tout restera comme avant – des tracés de ski nordique, des manifestations comme la Coupe du Monde du saut à ski, mais pendant les autres saisons, Hinterzarten deviendra une destination de choix pour y passer un week-end dans un cadre très beau, avec des offres culturelles de première qualité. Pour s’en convaincre, il suffit d’y aller !

Exposition «Le droit au rêve» – Friedensreich Hundertwasser
Kurhaus Hinterzarten
Jusqu’au 9 Août 2015, du mardi au dimanche de 14 à 18 heures

Pour se rendre à Hinterzarten, empruntez l’autoroute A5 jusqu’à la sortie «Freiburg-Mitte». Suivez les panneaux «Donaueschingen» et après être ressorti de Freiburg, vous arrivez en quelques minutes à Hinterzarten.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste