Fin du rêve européen pour le FC Bâle

Devant 36000 spectateurs, le FC Bâle s’incline 1-4 face à l’Arsenal Londres et puisque le PSG concède un match nul 2-2 contre Razgrad, les Bâlois quittent les compétitions européennes pour cette saison.

Le FC Bâle ne pouvait rien contre l'efficacité d'Arsenal... Foto: Phil Bergdolt / LAFA

(Réd / PB) – C’était le plus mauvais des scénarios – si la défaite du FC Bâle contre l’Arsenal d’Arsène Wenger n’avait rien de surprenant, le match nul concédé par le PSG face à Razgrad signifiait la fin du rêve européen millésime 2016/17 pour le champion suisse qui, relégué à la 4e place du groupe A de la Ligue des Champions, ne se qualifie même pas pour la suite en Europa League – pour cela, les Bâlois auraient du terminer 3e du groupe. Dommage.

Le FC Bâle avait trop de respect face aux grands noms qui évoluent dans l’équipe de l’Arsenal. Et ce respect empêchait les joueur du coach Urs Fischer à laisser jouer les visiteurs qui eux, en profitaient dès la 8e minute. Le football peut être si simple : Sanchez lobait le ballon vers Giggs, Giggs passait à l’intérieur et Lucas Perez terminait l’action – 0-1.

A la 16e minute, les visiteurs doublaient la mise et encore une fois, on avait l’impression que c’était trop facile. Mezut Özil passait le ballon à gauche sur Giggs qui, sans se poser de question, tirait – le gardien bâlois ne pouvait pas bloquer le ballon et Lucas Perez, encore lui, marquait le 0-2.

Les Bâlois avaient le mérite de ne jamais abdiquer – vers la fin de la première mi-temps, ils se créaient plusieurs occasions, mais Ospina dans le but londonien stoppait tous les ballons qu’il avait à stopper.

En deuxième mi-temps, le FC Bâle voulait revenir dans le match, mais cette bonne intention fut anéantie au bout de deux minutes. Gibbs passait à Sanchez qui transférait sur, devinez, Lucas Perez qui lui, marquait son troisième but de la soirée – 0-3. Et seulement 6 minute plus tard, Özil servait un caviar à Iwobi qui ne se laissait pas prier – à 0-4 à la 53e minute, le match était logiquement plié.

Si Doumbia sauvait l’honneur à la 78e minute en marquant un magnifique but, le 1-4 est sans appel. Et du côté de Bâle, on n’apprécie pas vraiment que le PSG, déjà qualifié pour les huitièmes de finale, n’a pas joué le jeu contre Razgrad – le 2-2 concédé contre cet adversaire modeste fait retomber le FC Bâle à la 4e place du groupe A et donc, le parcours européens des Bâlois s’arrête là.

Pas grave, puisque les Bâlois ont toutes leurs chances de remporter, comme toujours, le titre de Champion de Suisse, le FC Bâle reviendra dès la saison prochaine sur la scène internationale. Mais c’est quand même dommage…

Toutes les photos (c) 2016 Phil Bergdolt / LAFA

ok-ok-1

ok-ok-3

ok-ok-4

ok-ok-5

ok-ok-2

ok-ok-6

 

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste