G7 – Réactions un peu moins enthousiastes en Allemagne

Les médias allemands ne partagent pas tout à fait l’enthousiasme que le sommet G7 a déclenché en France. Au contraire – selon la plupart des réactions, il conviendra d’inventer d’autres formats que le G7.

Les réactions en Allemagne suite au G7 sont... ce qu'elles sont... Foto: Gustave Courbet / Wikimedia Commons / PD

(KL) – Pendant que la majorité des médias français applaudit « l’excellente prestation » du président Emmanuel Macron lors du sommet G7, parlant de « grande unité », les résultats de ce sommet ne sont pas considérés de la même manière ailleurs. Au contraire. La chaîne d’information « n-tv » estime même que « les grands nations occidentales s’éloignent de plus en plus les uns des autres » ; d’autres médias soulignent que les « résultats » ne sont que des annonces. La confiance en ces rencontres onéreuses est clairement en baisse.

Un jour déjà après l’annonce que le président Trump allait rencontrer le président iranien pour discuter d’un nouveau traité sur la gestion du nucléaire en Iran, le président Hassan Ruhani a déjà relativisé ce « plus grand succès » du sommet, en émettant pour une telle rencontre des conditions que Donald Trump n’acceptera pas. Avant de rencontrer Donald Trump, Ruhani insiste pour que les sanctions américaines contre son pays soient levées, ce qui est inacceptable pour Donald Trump qui considère l’Iran comme un « ennemi ». Le coup de communication du G7 aura fonctionné tout juste 24 heures.

« Ces rencontres ne sont plus des rencontres entre amis qui poursuivent les mêmes objectifs », écrit « n-tv », en indiquant que cela peut se lire dans la « déclaration finale » qui ne comporte aucune mesure concrète concernant les grands dossiers de notre époque, mais seulement des annonces de ce qu’il serait éventuellement possible de faire ultérieurement. « Les G7 ne dirigent plus le monde », écrit « n-tv », et malgré les déclarations d’après sommet qui soulignaient la grande « unité » parmi les 7, les réalités sont autres – la nouvelle devise est : « chacun pour soi ».

« Les 7 ne sont plus des alliés, mais des concurrents dans un monde globalisé », estiment d’autres médias ; et ils n’ont pas tort. Il convient donc de penser à d’autres formats pour maintenir des échanges réguliers. Plusieurs médias proposent d’y associer aussi d’autres pays émergents, aussi pour éviter aussi que le G7 ne soit qu’ « une plateforme pour les échanges entre hommes blancs puissants ».

Si la communication entre les leaders mondiaux est importante, il faudra réfléchir à des formats permettant de générer de vrais résultats. Si le président iranien Ruhani a, dans les faits, déjà invalidé le point principal du G7 à Biarritz, il en était le même l’année dernière lorsque Donald Trump avait invalidé sa signature de la déclaration finale du sommet pendant son vol retour à Washington.

Le côté pompeux de ces sommets fait également l’objet de nombreux commentaires qui estiment que ce « pomp and circumstances » n’est plus en phase avec les réalités du monde. « Que vaut un tel sommet en l’absence de la Chine, de la Russie et des grandes nations émergentes ? », demandent plusieurs médias.

Le format de ces sommets Gx date d’il y a 40 ans, mais depuis, le monde a changé. Au lieu de s’auto-congratuler pour des résultats qui sont soit inexistants, soit déjà invalidés pendant les heures qui suivent ces sommets, il convient d’être réaliste et de changer ce format. Car le monde a effectivement besoin d’une orientation. Mais pas forcément de celle proposée par les Donald Trump & Cie.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste