Les Allemands n’y croient plus

Dans un sondage, les Allemands étaient invités de se prononcer sur la capacité des partis politiques de résoudre les problèmes actuels. Aucun des partis ne dépasse les 10% de confiance des Allemands. Les prochains scrutins promettent...

Cette image résume bien la situation politique en Allemagne aujourd'hui... Foto: Hans-Joachim Fitting / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 2.5

(KL) – La semaine dernière, la « Sonntagsfrage », qui prend toutes les semaines la température politique chez les Allemands, avait été élargie de quelques autres questions. Comme celle des soucis des Allemands et aussi celle de la compétence des partis politiques. Premier constat – le gouvernement à Berlin a perdu la confiance de la population et les acteurs politiques de tout bord, ne convainquent plus personne.

D’abord les chiffres de la « Sonntagsfrage » (« si vous devriez voter dimanche prochain, pour quel parti voteriez-vous ? »). La CDU/CSU reste largement en tête avec 30%, toujours suivi par l’AfD qui s’installe maintenant à 17%, les Verts qui ont dépassé avec 15% le SPD qui lui, arrive tout juste à 14%. Pas énorme pour le parti du chancelier… Suivent le FDP (5%), le Bündnis Sahra Wagenknecht (4%), Die Linke et les Freie Wähler avec 3% chacun. Les chiffres sont ce qu’ils sont – deux Allemands sur trois n’ont plus confiance en leur gouvernement et bien entendu, la question de la légitimité démocratique se pose toutes les semaines, comme dans d’autres pays.

La question concernant la compétence des partis politiques fait mal. 7% estiment que le SPD soit en mesure de gérer la situation actuelle, 8% accordent cette compétence aux Verts et 1% (!) pensent que les libéraux du FDP puissent peser sur les crises actuelles.

En ce qui concerne les soucis des Allemands, la guerre en Ukraine vient en première position. 51% des sondés sont inquiets à cause de cette guerre (contre 27% au mois de janvier), la situation économique occupe 25% des sondés. Le conflit à Gaza ne concerne plus que 21% des personnes sondées.

L’année électorale en Allemagne risque de réserver des surprises, mais d’ici le 9 juin (élection européenne) et le mois de septembre avec trois élections régionales en Allemagne, beaucoup de choses peuvent encore se passer. Force est de constater qu’à l’instar d’autres pays, la situation politique en Allemagne est tout sauf stable. Et cette instabilité s’est installée durablement.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste