Karlsruhe spécial (2) – La vedette se nomme « Karli »

Le Musée d’Histoire Naturelle à Karlsruhe vient d’accueillir une nouvelle star – un requin à pointes noires qui se nomme « Karli » - qui attend les visiteurs dans un musée résolument franco-allemand.

"Karli" est la nouvelle star du Musée d'Histoire Naturelle à Karlsruhe - qui vaut une visite ! Foto: Eurojournalist(e)

(KL) – La première chose que l’on remarque en arrivant au Musée d’Histoire Naturelle en plein centre de la ville de Karlsruhe, c’est que toute la signalétique est bilingue – en Allemand et en Français. La proximité avec la France se ressent tout le long du parcours à travers ce musée exceptionnel qui accueille les visiteurs dans différentes expositions permanentes et temporaires.

Au « Vivarium », le public se trouve nez à nez avec des créatures surprenantes, serpents, araignées, poissons, caïmans, méduses et – « Karli ». Ce jeune requin à pointes noires vient d’arriver au « Vivarium » de Karlsruhe et est devenu la star du musée, en vivant en cohabitation avec d’autres poissons qui ne semblent pas s’inquiéter outre mesure de la présence d’un requin dans leur bassin. Plusieurs grands vitrages permettent de contempler ce requin de près, une créature élégante, majestueuse et sereine.

Différentes animations destinées surtout aux enfants font que le jeune public semble être roi au Musée d’Histoire Naturelle et c’est très bien ainsi. Si l’entrée ressemble un peu à un parking pour poussettes, il est formidable de voir l’intérêt des tout petits pour les animaux. Qui donnent aussi à réfléchir. Comme le magnifique bassin de méduses où un panneau indique que ces étranges habitants des mers peuplent la Terre depuis 135 millions d’années et ce, sans disposer d’un cerveau. Considérant que l’Homme règne sur la planète depuis quelques dizaines de milliers d’années seulement, doté, à ce qu’il paraît, d’un cerveau et qu’il est sur le point de détruire cette planète, on peut se poser la question si ce cerveau est réellement un cadeau utile…

Une exposition permanente présente les animaux (empaillés…) de la région dans toute leur diversité et beauté – en partant du monde richissime des insectes, en passant par renard, oiseaux et castor, le visiteur arrive jusqu’au lynx qui vient de fêter son retour dans les forêts de la région.

Deux expositions temporaires invitent actuellement le public à découvrir d’abord, le monde des baleines – toujours avec des bornes interactives qui éveillent l’intérêt des plus jeunes visiteurs. Mais les adultes aussi y apprennent tout sur ces géants des mers et malheureusement aussi sur les dangers auxquels ils sont actuellement exposés. La deuxième exposition temporaire actuellement proposé et ce, jusqu’au 15 septembre, montre les travaux des lauréats d’un concours de photographie animale de classe mondiale. « Glanzlichter 2016 » emmène le public dans le monde féerique des animaux et de la nature sur toute la planète – on pourrait y passer des heures à rêver.

Lors d’une visite à Karlsruhe, ne manquez surtout pas ce musée exceptionnel, allez-y avec les enfants qui, promis, ne s’y ennuieront pas. Et vous non plus, d’ailleurs.

Vous trouverez toutes les informations pratiques sur le Musée d’Histoire Naturelle à Karlsruhe (en langue française, bien sûr !), si vous CLIQUEZ ICI !

OK sel 1

OK sel 2

OK sel 4

OK sel 5

OK sel 6

OK sel 8

OK sel 9

OK sel 91

OK sel 92

 

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste