Ubirajara jubatus rentre au Brésil

Le squelette d'un tout petit dinosaure brésilien avait trouvé le chemin du Musée des Sciences de la Nature à Karlsruhe. Mais son voyage n'était pas exactement légal. Après une longue procédure, ce squelette vient d'être restitué au Brésil.

Du beau monde pour accueillir ce petit Brésilien qui a 115 millions d'années... Foto: Luara Baggi (ASCOM/MCTI) / Ministério da Ciência Tecnologia e Inovação from Brasília, DF, Brasil / Wikimedia Commons / CC-BY 2.0

(KL) – Ubirajara jubatus ne fait pas partie des dinosaures qui nous impressionnent le plus. Tout juste haut d’un mètre, ce petit dinosaure carnivore a vécu au Brésil il y a environ 115 millions d’années et il est le premier dinosaure qui portait des plumes (même s’il ne savait pas voler) et il constitue donc un élément dans l’évolution. Ce squelette avait acquis par le musée de Karlsruhe en 1995 et les autorités brésiliennes reprochent au musée, d’avoir exporté ce squelette dans des caisses de transport qui portaient de fausses étiquettes et par conséquent, l’achat et l’export de Ubirajara jubatus étaient illégaux. Par conséquent, depuis un bon moment, le Brésil avait demandé à ce que Ubirajara jubatus soit restitué, ce que le Land Bade-Wurtemberg avait aussi longtemps refusé. Maintenant, c’est fait.

Désormais, pour voir Ubirajara jubatus, il faut se rendre au Musée Paléontologique Plácido Cidade Nuvens dans l’état brésilien Ceará où il retrouve ses terres et où ce squelette avait été trouvé. La remise de ce squelette met un terme à une longue procédure marquée par des expertises et contre-expertises et un moment donné, il fallait se rendre à l’évidence – il n’était plus possible de reconstituer les étiquettes collées sur les caisses de transport en 1995 et donc de savoir, si le voyage d’Ubirajara jubatus à Karlsruhe était légal ou non.

En dehors des questions légales, il est évident qu’Ubirajara jubatus fait partie du patrimoine et de l’histoire du Brésil, sans le moindre rapport avec l’Europe, l’Allemagne et la ville de Karlsruhe. Ubirajara jubatus n’a jamais vécu ailleurs qu’au Brésil et si ce squelette constituait un joyaux dans la collection à Karlsruhe, il faut admettre que sa place n’était pas au Rhin Supérieur, mais chez lui au Brésil.

Pour la remise d’Ubirajara jubatus, Luciana Santos, la ministre des sciences et de l’innovation technologique brésilienne, avait fait le déplacement, tout comme l’ambassadeur allemand au Brésil, Marc Bogdahn. Et c’est ainsi que se termine une histoire, qui pourrait un jour faire l’objet d’un film. Mais en attendant, Ubirajara jubatus rentre chez lui et c’est très bien ainsi !

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste