La composition du nouveau Parlement Européen

C’est la rentrée des classes pour les nouveaux (et anciens) élus du Parlement Européen. Mais les choses ne deviendront sérieuses que lors de la prochaine séance à Strasbourg.

C'est ici que le nouveau parlement aura à prendre des décisions importantes. Foto: © Kai Littmann

(WB) – Voilà qui est fait, les groupes parlementaires du nouveau Parlement Européen sont connus. Il y en aura sept qui remplissent les critères, à savoir que les groupes politiques soient constitués d’au moins 25 députés, de sept États-membres différents.

Les groupes politiques ont un rôle important dans l’agenda du Parlement européen, le choix du Président du Parlement Européen, des vice-présidents, des présidents des commissions et des rapporteurs, ainsi que dans la répartition du temps de parole lors des débats.

Chaque groupe est doté d’un secrétariat pour» se charger de son organisation interne. Les députés des groupes politiques nomment un président ou des co-présidents qui représenteront le groupe à la «Conférence des présidents».

Le groupe le plus important est le Parti Populaire Européen (PPE) avec 221 députés, présidé par l’Allemand Manfred Weber. La fond politique de ce parti est chrétien-démocrate. Suit, avec 191 députés, l’Alliance Progressiste des Socialistes et Démocrates au Parlement européen (S&D). Présidé par Martin Schulz, le groupe socialiste est prêt à coopérer dans de nombreux dossiers avec le PPE pour empêcher une influence extrémiste.

70 députés siègent dans le groupe des Conservateurs et réformistes européens (CRE). Le groupe est présidé par Syed Kamall (GB). Les libéraux du groupe ALDE (Alliance des démocrates et libéraux pour l’Europe, 67 sièges) continue avec son candidat à la présidence de la commission, l’ancien premier ministre belge Guy Verhofstadt. La Gauche unitaire européenne/Gauche verte, tendance plutôt très à gauche, compte 52 sièges et encore une présidente allemande, Gabriele Zimmer des Die Linke. Le groupe des Verts/Alliance libre européenne (Verts/ALE) dispose de 50 sièges et il est toujours dirigé par deux présidents. L’un d’entre eux, bien sûr, est une Allemande, Rebecca Harms. Le Belge Philippe Lamberts, lui, succède à «Dany le Rouge» Cohn-Bendit qui s’est converti en commentateur de football.

Avec 48 sièges, le club des anti-européens, le groupe «Europe de la liberté et de la démocratie directe» (EFDD) du fantasque Nigel Farage s’amusera aux côtés de l’Italien David Borrelli.

Ajoutez à cela la cinquantaine de députés sans statut de groupe, parmi lesquels des personnages haut en couleur et vous avez la composition du nouveau parlement.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste