Là où la coopération transfrontalière fonctionne réellement…

Cet été, s’est tenu l’Assemblée Générale du PAMINA Business Club au FUX à Karlsruhe. L’espace PAMINA est constitué du Nord Alsace, du nord du Pays de Bade (avec la ville de Karlsruhe) et du Palatinat du Sud. Ce club sert à renforcer les liens franco-allemands sur différents sujets concernant le développement économique de la région.

Les forces vives de la coopération transfrontalière et de l'innovation économique - le Pamina Business Club. Foto: privée

(Carla Hontarrede) – Le premier point abordé lors de cette assemblée était la présentation des quatre réseaux d’industriels et de startups : AEN, CYBERFORUM, RESILIAN ainsi que Technologie TechNetz Südpfalz, des acteurs importants dans le domaine de l’innovation et de l’industrie. Ces réseaux se sont présentés avec leurs missions principales (sans oublier les problématiques majeures en termes de développement).

Concernant AEN, leurs thématiques principales sont la mobilité ainsi que l’ingénierie, pour eux les clusters concrétisent la coopération transfrontalière. Cependant, pour cela, un budget est nécessaire. Ce réseau aspire alors à un financement européen afin de travailler sur la transformation énergétique de moteurs thermiques, mais il exprime également un besoin aux niveaux des emplois et de la main d’œuvre.

Cyberforum, crée en 1997, compte aujourd’hui 1.200 membres à son actif, de nombreux locaux et de nombreux prix. Leurs sujets sont les suivants : les accélérateurs économiques, l’internationalisation, le personnel, l’innovation et enfin, la digitalisation. Pour TechNetz, le constat est clair : près de 40% des emplois seront supprimés d’ici les cent prochaines années, dû aux départs à la retraite et aux changements démographiques. Il est alors important de motiver les plus jeunes à s’intéresser à ce milieu-là, il en est de même pour les femmes, car on constate une faible présence féminine dans le domaine de l’ingénierie. Pour cela, TechNetz propose plusieurs solutions : la sensibilisation dans le cadre scolaire et des affiches pour être plus visibles. Pour finir, RESILIAN, s’oriente vers l’innovation, le partage du savoir-faire et des compétences, ainsi que l’environnement avec, par exemple, une conférence qui avait lieu en décembre dernier et qui a abouti à des projets concrets par la suite.

Le second point portait évidemment sur l’actualité du PAMINA Business Club, passant par des questions budgétaires, de projets en cours comme l’amélioration de la mobilité à Strasbourg ou bien l’organisation de rencontres et de projets commun des quatre réseaux mentionnés ci-dessus et tous les acteurs présents à cette assemblée. L’AEN, de son côté veut accroître les relations économiques franco-allemandes. Dans ce contexte, le PBC se réjouit de la coopération avec la grande école strasbourgeoise ISEG Strasbourg, dont le directeur Eric Hamel avait également fait le déplacement à Karlsruhe.

Le PAMINA Business Club prévoit en novembre prochain, un voyage d’affaires à Zurich, permettant de mettre en contact des agents développeurs et des start-up innovantes, françaises, allemandes ou bien suisses, autour du thème de l’innovation. L’année dernière, cette rencontre avait été organisée à Paris sur le thème « Industrie, 5G, Digital », avec la visite du fameux Open Lab de Huawei et la Station F, plus grand campus de start-ups au monde, réunissant tout un écosystème entrepreneurial sous un seul et même toit.

Force est de constater que là où les acteurs économiques, autant privés que publics, se rencontrent, cela donne lieu à un rapprochement et de nouvelles impulsions transfrontalières. Le PBC, lui, témoigne d’une avancée transfrontalière des attentes communes en matière de transition énergétique, ainsi que d’une politique de lien très forte. Parfois, on a l’impression que ce ne serait pas mal si la politique suivait un peu plus le monde économique…

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste