La question alsacienne sous l’angle culturel

«Les Alsaciens, qui sont-ils ? Ils sont au pays depuis cent ans, depuis hier, ils y viendront demain.» André Weckmann

Samedi, un moment de culture alsacienne sympathique attend le public à Kehl. Foto: A livre ouvert / Wie ein offenes Buch

(Réd) – Les discussions autour de la nouvelle région Grand Est et l’identité alsacienne tournent de plus en plus au vinaigre. Mais l’Alsace mérité mieux que ce débat qui frôle parfois les limites du supportable – l’Alsace est une magnifique région dont l’identité a existé bien avant les systèmes administratifs et qui survivra tous les changements de ce type. Pour s’en convaincre, il n’y a pas de meilleur moyen que la culture. Samedi à 20 heures à la Feldscheune à Kehl, vous pourrez vous plonger dans cette culture alsacienne incorporée au mieux par ses grands poètes comme René Schickelé ou André Weckmann, pour ne citer qu’eux.

Lors de cette soirée « concert-lecture » proposée par l’association « A livre ouvert / Wie ein offenes Buch », le groupe « Wàldteïfel » revisite les petits trésors du répertoire populaire d’Alsace. Ce patrimoine culturel alsacien dit bien plus sur l’âme alsacienne que la plupart des discours politiques à ce sujet…

Ensuite, Daniel Muringer et Patrick Osowiecki, multi-instrumentalistes du groupe « Geranium », mettront du feu à la scène – car la culture alsacienne, ce ne sont pas seulement des soirées autour de la cheminée devant un Baeckeoffe, mais aussi la bonne humeur et la joie !

Ensuite, le groupe « Anatolia » propose un voyage à travers la culture musicale turque – la Rhénanie, comme l’a si bien décrit Carl Zuckmayer dans « Le général du diable », a toujours été un carrefour des peuples et des cultures, un lieu de brassage, une région où, selon Zuckmayer, « les meilleurs se sont côtoyés »…

Le grand chanteur alsacien Roland Engel ne nous contredira pas. Auteur, compositeur, interprète et conteur, Roland Engel nous parle de la vie, de l’amour, de la mort, donc de ces choses devant lesquelles nous sommes tous pareils – en Alsace ou ailleurs.

Et, Aline Martin de « A livre ouvert / Wie ein offenes Buch » et Kai Littmann d’Eurojournalist(e) proposeront des extraits de textes de grands Alsaciens – de Weckmann à Ungerer…

Donc, rendez-vous samedi 14 octobre 2017 à 20 heures à la Feldscheune à Kehl – pour partager un moment de culture alsacienne des plus sympathiques… !

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste