La reprise (25)

Pour la première fois depuis le déconfinement, l'Hôtel de la Cathédrale a fermé pour 4 jours. Si l'hôtel accueillera à nouveau des clients à partir de demain jeudi, cette fermeture est pourtant un signe inquiétant.

La première fermeture temporaire depuis le déconfinement. La dernière ? Foto: Eurojournalist(e)

(KL) – « Regardez », dit Jean-Marc Mura, le patron de l’Hôtel de la Cathédrale, et il nous montre de loin son système de réservation. Pour le lundi, mardi et mercredi de cette semaine, le système montre une seule réservation. Une seule. « Je vais fermer jusqu’à jeudi », soupire Jean-Marc Mura, « ce n’est pas raisonnable de garder toute une équipe sur place pour un seul client. » Et malheureusement, cette situation se reproduira ces prochaines semaines. Malgré l’été indien, malgré le soleil et les températures estivales.

Jean-Marc Mura n’est pas réellement surpris par cette évolution. « Ces dernières semaines, nous tournions déjà avec un taux de remplissage compris entre 15 et 30%. Aucun hôtel au monde ne peut réaliser un bénéfice dans de telles conditions. »

Maintenant, c’est le « principe espoir » qui prime sur tout. L’espoir que la situation change, que des touristes nationaux et internationaux puissent revenir, que le Marché de Noël aura lieu et qu’il sera fréquenté. Mais dans le fond, rien n’est moins sûr : dans d’autres pays, on a déjà annulé les marchés de Noël, et pire encore, en Allemagne, certains fiefs du carnaval ont déjà annulé leurs manifestations pour le printemps 2021. Mais tant que le Marché de Noël est maintenu, l’espoir reste intact.

« Se lamenter ne sert à rien », dit Jean-Marc Mura, « on profitera de cette pause pour peaufiner nos propres plans de relance pour 2021. Tout en espérant que d’ici là, l’image de Strasbourg se sera améliorée. Le retour du Parlement Européen serait un signal fort et important, et nous sommes nombreux à espérer que les professionnels du tourisme en Alsace s’attelleront à des campagnes d’attractivité, si possible, en se concertant avec les acteurs du secteur privé. »

Il est vrai que même le hyper-centre de Strasbourg ressemble de plus en plus à l’excellent roman d’Olivier Claudon « Et la ville sera vide… ». Croisons les doigts pour que cette fermeture temporaire reste un incident ponctuel. Si les commerces, hôtels et restaurants du centre-ville strasbourgeois devraient fermer, ce serait une perte pour toute la ville.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste