La reprise (44) – « Maintenant, il faut relancer le tourisme… »

Notre série sur la relance des activités économiques au centre-ville strasbourgeois continue. Peu à peu, la vie reprend. Aussi à l’Hôtel Cathédrale…

Pensif, mais avec une attitude radicalement positive - Jean-Marc Mura, le patron de l'Hôtel Cathédrale. Foto: Eurojournalist(e) / CC-BY-SA 4.0

(KL) – 16 mois de pandémie laissent des traces. Chez tout le monde. Aussi chez Jean-Marc Mura, le patron de l’Hôtel Cathédrale, l’une des trois enseignes qu’Eurojournalist(e) suit depuis le mois de Mai 2020, avec le « Muensterstuewel » de Yannick Garzennec et le « Blanc du Nil » des époux Zucker. Mais malgré cette période très difficile, marquée par des fermetures, réouvertures, ré-fermetures et les perspectives incertaines, Jean-Marc Mura fait partie de ceux qui n’ont pas lâché, qui déploient de grands efforts pour maintenir le cap. Et – depuis le 19 Mai, l’Hôtel Cathédrale est à nouveau ouvert. Enfin.

« Ce qui me fait le plus plaisir », dit Jean-Marc Mura, « est l’enthousiasme de mes équipes. Non seulement que nos équipes sont restées intactes, en plus, tout le monde est excité de pouvoir reprendre notre métier. Il y a une nouvelle énergie qui est tout à fait surprenante. » Mais est-ce qu’il y a des clients, aujourd’hui, début juin ? « Oui », répond Jean-Marc Mura, « il y a comme une mini-vague de réservations. Nous tournons actuellement avec un taux de remplissage entre 15 et 20 %. C’est effectivement une reprise. »

Un taux de remplissage compris entre 15 et 20%, cela ne suffit pas pour gérer un hôtel 4* de manière économique. Mais c’est un début. « On s’attend à une vraie reprise après le 9 juin, lorsque les restaurants pourront rouvrir leurs salles, lorsque le couvre-feu sera reporté à 23 heures et ce sera le moment où le tourisme pourra également reprendre. Et ce sera crucial, car après 16 mois de cette pandémie, nous avons besoin de remonter la pente. »

Toutefois, Jean-Marc Mura souligne qu’il a été très soutenu pendant cette phase. « Les aides de l’état nous ont permis de garder la tête au-dessus de l’eau, nous n’avions pas seulement eu ces aides, mais également un crédit bancaire garanti par l’Etat. Dans notre cas, je ne peux qu’être reconnaissant pour ce que l’Etat a fait pour que ne coulions pas. Et maintenant, il sera urgent de relancer le tourisme, pour que nous ne loupions pas encore une saison touristique. Force est de constater que nous ne disposons pas des atouts du tourisme ‘classique’, mer ou montagne, donc, c’est le moment de relancer aussi le tourisme alsacien et strasbourgeois. »

Mais les débuts sont quand même encourageants ? « Oui », dit Jean-Marc Mura, « nous avons accueilli Luc Arbogast pendant trois jours, François Wolfermann de la Librairie Kléber m’a déjà demandé nos disponibilités pour les ‘Bibliothèques Idéales’, tout ça, ce sont des signes encourageants. Maintenant, il faut que cette évolution positive se confirme et surtout, que les gens restent raisonnables pour qu’on n’ait pas un autre confinement cette année – ce serait le coup de grâce pour bon nombre de structures. »

Le courage et l’attitude positive de Jean-Marc Mura, mais aussi des patrons des autres enseignes que nous suivons dans le cadre de cette série, est impressionnant et symptomatique pour l’attitude de la majorité des commerçants du centre-ville strasbourgeois. On se bat, on développe des nouvelles idées, on cherche à trouver des voies en dehors des sentiers battus – et tout ça est encourageant pour la suite. Même si cette suite reste, du moins pour l’instant, assez incertaine.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste