La Suisse retire sa demande d’adhésion à l’Europe

La Suisse retire sa demande d’adhésion à l'Europe vieille de 24 ans. Qui de toute manière, était adressée à l’époque à la CEE.

La Suisse retire sa demande d'adhésion à la CEE vieille de 24 ans. Foto: Nicoflorian01 / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 3.0

(KL) – Quel timing ! A quelques jours du référendum sur le « Brexit » en Grande Bretagne, la Suisse vient d’annoncer qu’elle retirera sa demande d’adhésion à l’Europe. Il y a 24 ans, le gouvernement suisse avait formulé une demande en ce sens – maintenant, les deux chambres du gouvernement suisse ont voté le retrait de cette demande, indiquant qu’elle n’avait été pas adressée à l’Union Européenne, mais à son prédécesseur, la CEE, et qu’elle n’était donc plus valable de toute manière. Mais quel message est-ce que la Suisse envoie ainsi aux électeurs britanniques ?

La Suisse n’entend pas, de toute façon, adhérer à l’Union Européenne et le retrait de cette vieille demande est donc surprenante. Après le Conseil National (Nationalrat), la deuxième chambre, le Conseil des Etats (Ständerat) vient de voter avec 27 à 13 votes le retrait de cette demande qui somnolait dans les tiroirs bruxellois. Difficile de croire que le timing de cette annonce n’ait rien à voir avec le référendum en Grande Bretagne – la Suisse envoie un message aux électeurs britanniques – « être membre de l’Union Européenne n’est pas intéressant ».

C’est le député conservateur Lukas Reimann (SVP) qui a soumis une motion en ce sens au Conseil des Etats, demandant au gouvernement de retirer cette demande d’adhésion officiellement. Puisque le Conseil National avait déjà voté une telle motion au mois de mars, le gouvernement est obligé d’exécuter ces deux votes.

Par conséquent, le ministre des affaires étrangères Didier Burkhalter a annoncé que le gouvernement allait informer l’Union Européenne que cette demande est à considérer comme caduque. Le 1er Août, jour de la fête nationale en Suisse, la demande sera donc officiellement retirée – et on se pose la question si la Suisse n’aurait pas pu attendre le référendum en Grande Bretagne avant de faire une telle annonce. Cela ressemble fort à une ingérence dans les affaires de l’Union Européenne – est-ce que le « Brexit » constituerait un avantage pour la Suisse ?

Déjà en 2001, les Suisses avaient voté contre une adhésion à l’Union Européenne et le retrait de cette ancienne requête adressée à la CEE n’est que symbolique. Puisque le destinataire de cette requête n’existe plus et aucune demande d’adhésion n’a été soumise à l’UE, il semble clair que la Suisse tente d’influencer le vote en Grande Bretagne le 23 Juin prochain. A croire que la Suisse souhaite affaiblir l’UE pour mieux se positionner – une attitude peu aimable vis-à-vis de ses voisins qui font tous partie de l’Union Européenne qui ne risque pas d’améliorer les relations entre l’UE et la Suisse.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste