La Veille de Noël 2022

Les vœux de Noël habituels résonnent bizarrement en cet hiver de guerre 2022/23, comme des slogans formatés. Car malheureusement, Noël ne sera pas exactement « joyeux » cette année.

Toute l'équipe d'Eurojournalist(e) vous souhaite de passer des instants de bonheur ! Foto: Liz West from Boxborough, MA, USA / Wikimedia Commons / CC-BY 2.0

(KL) – Cette année, ce n’est pas évident de formuler des vœux de Noël, même si l’on souhaite le meilleur pour tout un chacun. Mais c’est quoi, le meilleur ? Et actuellement, est-ce que presque toutes les formules de politesse ne résonnent pas creux ? « Comment ça va ? », par exemple, est une question qui, après trois années ayant tapé sur les nerfs et les forces, s’apparentent presque à du cynisme. Comment alors passer Noël paisiblement et positivement malgré tout ?

Idéalement, chacun fête (ou ne fête pas) Noël comme il ou elle l’entend. Les chrétiens croyants puisent leurs espoirs dans la naissance de Jésus, les agnostiques fêtent autrement, tout comme ceux qui ont d’autres croyances et d’autres fêtes. Tant que tout le monde se respecte, tout comme les fêtes ou le fait de ne pas fêter, tout va bien.

Même si les températures sont à nouveau proches de celles du printemps, on devrait, pendant ces fêtes, penser et agir un peu plus pour ceux qui ne peuvent pas participer à nos coutumes de Noël et à la vie de société tout court, à ceux qui ne jouissent pas d’une table bien garnie et qui se réjouissent déjà parce qu’il ne fait plus -15 degrés et qui doivent dormir dehors. Rien et personne ne vous empêche ce soir, après un bon repas, de faire une petite balade et d’apporter quelques « bredele » et/ou des choses utiles à ceux qui sont pauvres et dehors.

Et peut-être Noël est aussi un moment de réflexion, car presque tous les éléments de l’histoire de la naissance de Jésus n’ont plus cours, mais donnent des indices précieux sur le vivre-ensemble. Comme par exemple les Trois Mages qui nous invitent à plus de tolérance et qui véhiculent le message que tous les hommes sont des frères, n’importe la couleur de leur peau ou leur origine. S’en souvenir à l’occasion de ces fêtes, n’est certainement pas une erreur.

Toute l’équipe d’Eurojournalist(e) vous souhaite quelques jours de repos, bougez quand même un peu, éviter de manger trop gras et des excès d’alcool et passez tout simplement quelques jours agréables.

Très cordialement,

Votre

Equipe Eurojournalist(e)

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste