Commencez bien la nouvelle année !

Après une année 2023 difficile, le monde ne s'attend pas vraiment à une amélioration en 2024. Mais cela ne nous empêche pas de vous souhaiter personnellement que de bonnes choses pour la nouvelle année.

Tous nos voeux pour 2024 et passez une bonne soirée de la Saint Sylvestre. Foto: Håkan Dahlström from Malmö, Sweden / Wikimedia Commons / CC-BY 2.0

(KL) – Deux déclarations ne peuvent pas manquer dans les vœux du Nouvel An des chefs d’état et de gouvernements : D’abord, on nous dira qu’on vient de passer une année difficile et ensuite, que l’année prochaine, tout allait s’améliorer. Si la première déclaration est toujours vraie, la deuxième doit être prise avec précaution.

2023 était la deuxième année de guerre en Ukraine, dans une guerre déclenchée par la Russie, une guerre qui connaît une escalade lente, mais continue. Ceci ne changera pas non plus en 2024, car aucune des parties prenantes de cette guerre, qui comprennent aujourd’hui la moitié du monde, ne fournit des efforts pour arrêter cette guerre qui elle, est devenue un excellent modèle d’affaires pour certains.

Personne n’oubliera le 7 octobre 2023 et l’attaque brutale des terroristes du Hamas en Israël. Cette date s’est brûlé dans la mémoire collective du monde, comme celle des attentats du 11 septembre 2001 à New York. Et on ne devrait pas oublier l’angoisse des environ 130 otages qui passent ce changement d’année en se trouvant toujours entre les mains du Hamas. Personne ne peut imaginer ce que subissent ces otages et il est évident que tant que ces otages n’ont pas été libérés, le conflit à Gaza et en Cisjordanie ne peut pas s’arrêter.

Lorsque l’on regarde l’année écoulée, il faut également mentionner les phénomènes climatiques de plus en plus intenses – avec la canicule en été, des tempêtes et inondations qui font déjà partie de la « normalité » – une évolution qui ne promet rien de bon pour l’avenir. 

En 2023, l’Europe a glissé politiquement vers l’extrême-droite et cette évolution connaîtra un premier point culminant en 2024, à l’occasion de l’élection européenne et de nombreuses élections nationales et régionales en Europe. Mais officiellement, nous ne constaterons cette glissade vers l’extrême-droite qu’après ces élections et comme toujours, ceux qui en sont responsables, se montreront tout surpris que cela se passe réellement.

Et 2024 sera aussi l’année des Jeux Olympiques les plus gênants depuis ceux de Berlin en 1936. Il s’agira d’un « personality show » surdimensionné à la gloire du président français qui veut s’ériger un monument par ces jeux. Les Français ne pourront pas beaucoup profiter de ces Jeux Olympiques, car d’une part, ils subiront des mesures de sécurité extrêmes et d’autre part, ils ne pourront pas suivre les compétitions car pour quelques jours à Paris et des billets pour les compétitions, il faut débourser des sommes si énormes que Paris 2024 sera réservé aux plus aisés, ce qui n’est pas de nature à déranger le président qui de toute façon, aime bien s’entourer de personnes fortunées.

Nous, à notre niveau, ne pourront pas changer le cours de ces problèmes mondiaux. Donc, tout ce qu’on peut faire, c’est de vous souhaiter à titre personnel, une bonne année 2024, de la santé, de l’amour, des amitiés et du succès dans ce que vous entreprendrez ! Passez la soirée de la Saint Sylvestre dans le cercle de ceux qui vous sont chers et trinquez avec nous que 2024 sera une bonne année pour vous personnellement. Merci de nous rester fidèles et toute l’équipe d’Eurojournalist(e) sera sur le pont 7/7 en 2024 ! Tous nos vœux pour cette nouvelle année !

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste