L’autre guerre européenne

Le terrible naufrage d'un bateau transportant des réfugiés africains au large de la péninsule du Péloponnèse, a fait au moins 79 victimes et ce bilan risque encore de s'alourdir.

Aidez SOS Méditerranée à sauver des vies humaines ! Foto: SOS Méditerranée

(KL) – Il n’y a pas que la guerre en Ukraine, il y a aussi la guerre que mène l’Europe contre les réfugiés africains qui se noient par milliers en Méditerranée. Depuis 2014, plus de 27.000 personnes se sont noyées lors de la tentative de gagner l’Europe, la terre promise. A ce chiffre, il faut ajouter les 79 victimes du terrible naufrage devant les côtes grecques, mais considérant que l’ONG « Alarm Phone » avait fait état de 750 personnes qui se trouvaient à bord de cette embarcation totalement surchargée, ce bilan pourrait encore s’alourdir de plusieurs centaines de victimes. Et ces chiffres ne sont « que » les chiffres officiels, auxquels il faut ajouter un nombre inconnu de personnes dont la tentative de traverser la Méditerranée n’avait pas été remarquée.

Le drame en Méditerranée se poursuit et l’Europe se trouve en défaillance matérielle, morale et politique face à ces mouvements de migration. Depuis de longues années, on sait qu’il faut intervenir pour améliorer les conditions de vie dans les pays que les populations fuient, on sait qu’il faut établir des centres d’asile en Afrique du Nord pour assurer une traversée sûre à tous ceux qui ont une chance de se voir accorder l’asile en Europe. Depuis de longues années, on sait qu’il faut repartir les réfugiés selon des clés tenant compte des capacités de pays européens, on sait qu’il faut être solidaire avec les pays jouxtant la Méditerranée et accueillant par cette situation géographique, le plus grand nombre de réfugiés. On sait tout ça.

Mais on n’agit pas pour aider, nous préférons financer des war lords et autres groupes et régimes douteux ou même criminels pour qu’ils règlent le flux des réfugiés à notre place. Ce faisant, le modèle d’affaires des passeurs d’hommes est devenu encore beaucoup plus intéressant, car le risque d’organiser une telle traversée augmente. Par conséquent, les prix augmentent, la demande ne décroît pas et les passeurs remercient l’Union Européenne.

En attendant, les gens continuent à mourir en Méditerranée. Frontex et l’Europe préfèrent coopérer avec les gouvernements et les war lords en Afrique du Nord au lieu de coopérer avec les ONGs humanitaires comme SOS Méditerranée qui elles, font le travail humanitaire et humaniste que l’UE refuse de faire.

Fuir des guerres, guerres civiles, régimes autoritaires et meurtriers, famines ou catastrophes naturelles, n’est pas un crime, mais un droit, une nécessité. Mais malheureusement, il s’agit d’un phénomène « normal » de nos jours. L’UNHRA fait état de 110 000 000 de personnes déplacées dans le monde actuellement et force est de constater que ces gens-là auraient préféré pouvoir vivre en paix chez eux. La guerre que mène l’Europe contre les réfugiés est une honte, tout comme l’inertie d’une UE qui verse des milliards à ces régimes et war lords au lieu d’organiser un accueil juste et sûr en Europe.

SOS Méditerranée doit se battre pour avoir le droit de sauver des vies humaines. Manque de moyens, problèmes juridiques, blocages à tous les niveaux. Face à la défaillance de l’Europe qui laisse mourir de dizaines de milliers d’êtres humains en Méditerranée et ce, en notre nom, il faut soutenir SOS Méditerranée. Sur Eurojournalist(e), généralement, nous ne publions pas d’appels aux dons, sauf dans de très rares cas. En voici un. Aidez SOS Méditerranée à sauver des vies. Nos responsables politiques ne le font pas. Merci.

Voici le lien pour faire un don à SOS Méditerranée !

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste