Le 1er Guide sur l’aide aux réfugiés franco-allemand est né

Phil Spitz de l’Association « Alsace, Terre d’Accueil » présente le premier guide destiné à aider les réfugiés de part et d’autre du Rhin. Un outil pratique et exemplaire.

La solidarité avec les réfugiés fonctionne au-delà des frontières. Un exemple à suivre. Foto: (c) Tilmann Krieg / Gérard Schaefer

(Par Phil Spitz) – En 2015, l’afflux de réfugiés obligés de fuir leur pays pour cause de guerres a bouleversé nos âmes et notre façon de penser et d’agir. En janvier 2016, des citoyens et des travailleurs sociaux agissant auprès des réfugiés des deux côtés du Rhin – Eurométropole de Strasbourg et Kreis de l’Ortenau – se retrouvent et provoquent la réalisation franco-allemande du 1er Guide sur l’aide aux réfugiés – Wegweiser zur Flüchtlingshilfe. Ce guide a été présenté officiellement ce 21 septembre à Strasbourg, symboliquement dans les locaux de l’École Supérieure en Travail Educatif et Social – ESTES.

Ce guide se veut un outil très utile à l’aide aux populations réfugiées et comporte plusieurs volets.

Les acteurs de l’aide aux réfugiés – Einrichtungen, Vereine und Ämter in der Flüchtlingshilfe
Dans ce guide on trouve les organisations publiques ou privées les plus importantes en matière d’aide aux populations réfugiées. Chacune y dispose, dans la version papier, d’une page de présentation tant sur les contacts pour la rencontrer que sur la philosophie de leur travail, de leurs implications dans la rencontre avec la problématique des réfugiés. Les organisations allemandes y sont présentées en français et les françaises en allemand pour faciliter le maillage interrégional.

Comparaison du parcours pour l’obtention du statut de réfugié – Gegenüberstellung des Prozesses für den Erwerb des Flüchtlingsstatus
Sous forme de tableau y sont explicités en parallèle – dans ce guide – les parcours des réfugiés en Allemagne et en comparaison en France. Les différences sont notables et la connaissance des pratiques pour les travailleurs sociaux et les organisations de terrain ainsi décrites permettra une efficacité améliorée dans le traitement des parcours. On y trouve également la liste des organismes publics en Allemagne et en France, un répertoire d’efficacité donc.

Glossaire de l’aide aux réfugiés – Glossar zur Flüchtlingshilfe
Enfin, on trouve sur une 15aine de pages un glossaire allemand-français et français-allemand de tous les mots concernant les réfugiés et le traitement de leur accueil. C’est un outil plus qu’indispensable car, au-delà de pouvoir alors traduire aisément, il permet de comprendre dans chaque langue la logique et la philosophie des interventions envers ces populations fragiles.

Il faut remercier fortement l’initiative du Réseau EUROSOCIAL, dont le Président Rudi Wagner est également chargé de mission à l’École Supérieure en Travail Éducatif et Social -ESTES de Strasbourg. Et toutes les personnes qui ont travaillé à la conception et à la réalisation de ce guide comme les étudiants du groupe « Glossaire » du séminaire international RECOS 2016, les organisations présentes dans ce guide et Marion Schlosser qui a collecté les informations, assuré les traductions et confectionné le document.

Qu’elle soit faite par des organisations privées, des associations et des citoyens aidés par des organismes publics, le monde de l’aide aux réfugiés est un monde chaleureux et d’entraide. Par exemple, à l’issue de la présentation de ce guide papier, Alsace Terre d’Accueil s’est proposé d’en faire l’hébergement sur son site avec l’aide et le soutien technique d’un militant d’une autre association.

En savoir plus
Le Réseau EUROSOCIAL.
CLIQUEZ ICI pour télécharger le guide.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste