Le «match fantôme» – le FC Bâle se dirige vers les demi-finales

Après les émeutes lors du match à Salzburg, le FC Bâle a du jouer son match hier contre le FC Valence à huis clos. Foto: Werner100359 / Wiki Commons

(KL) – Les Allemands appellent un match à huis clos un «Geisterspiel», un match fantôme. Après les émeutes lors du match des Bâlois à Salzburg, l’UEFA avait infligé un match à huit clos au FC Bâle. Hier soir, dans une ambiance un peu irréaliste, devant une poignée d’officiels et de journalistes, la troupe de Murat Yakin ne s’est pas laissée impressionner lors du match aller en quart de finale de l’Europa League, le «Geisterspiel» contre le prestigieux FC Valence. En remportant ce match 3-0, les Bâlois ont fait un pas de géant vers les demi-finales.

Visiblement, ce sont les Bâlois qui arrivaient à mieux gérer cette ambiance étrange dans ce stade dépeuplé – le FC Valence était à la peine et subissait le jeu inspiré des Bâlois, qui se régalaient malgré l’absence de cadres comme Ajeti, Ivanov, Safari, Streller, Voser, Suchy ou Sio. A la 34e minute, Matías Delgado ouvrait le score par un magnifique tir à distance, pour doubler la mise quatre minutes plus tard, bien servi par Valentin Stocker. Avec ce 2-0, les deux équipes partaient à la pause.

En deuxième mi-temps, les Bâlois voulaient surtout garder ce précieux avantage, tandis que Valence n’arrivait pas à percer la défense bâloise. Dans les arrêts de jeu, Stocker lobait le gardien espagnol Vicente Guaita – le match se terminait sur un score rêvé. Si ce 3-0 ne signifie pas encore la qualification pour les demi-finales, les Bâlois ont fait le plus gros du chemin.

Dommage que les supporteurs bâlois étaient exclus de ce formidable match – une poignée d’imbéciles qui abusent du sport pour semer la terreur empêche la région d’accompagner le FC Bâle sur ce beau parcours européen. La sanction de l’UEFA était malheureusement totalement justifiée, car il était impossible de ne pas réagir sur les incidents de Salzburg où le match avait du être suspendu pendant un quart d’heure, cassant le rythme de l’équipe de Salzburg et contribuant ainsi à influencer de manière anti-sportive ce match.

Mais le FC Bâle doit trouver des solutions pour contenir ces hooligans qui mettent en péril la sécurité des vrais supporteurs, des joueurs et finalement, le succès sportif du FC Bâle. Depuis des années, ce groupe sème la terreur aux abords du stade, se livre de véritables batailles avec les hooligans des clubs de Zurich et gâche ainsi le plaisir de la visite des match à ds milliers de fans du FCB. Cela ne peut pas continuer ainsi,

Maintenant – cap sur le match retour à Valence où on attendra les Suisses de pied ferme. Avec trois buts d’avance, le FCB se doit d’atteindre pour la deuxième fois consécutive les demi-finales de l’Europa League. Et si le FC Bâle remportait cette compétition ?

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste