Le pouvoir et le peuple

En amont du sommet G20 le week-end prochain à Hambourg, il se pose l’éternelle question – est-ce vraiment nécessaire de brûler des centaines de millions d’euros pour de telles rencontres ?

Les gens ne veulent plus ces mondanités au prix exorbitant dans les villes - les sommets G20 sont une nuisance ! Foto: Frank Schwichtenberg / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 4.0int

(KL) – Tous les ans, c’est la même chose. Pour que les puissants du monde puissent se retrouver pendant 2 jours, on dépense des centaines de milliers d’euros et on cherche l’affrontement avec les citoyens qui eux, ne sont pas favorables à ce format de rencontre. Le 7 et 8 juillet, les chefs d’état et de gouvernement des 20 nations les plus puissantes du monde, se retrouveront à Hambourg, en plein centre-ville et depuis plusieurs jours, les affrontements entre manifestants et forces de l’ordre ont déjà commencé. Il convient de trouver rapidement un autre format pour ces rencontres au sommet – par vidéoconférence ou en choisissant des endroits plus faciles à sécuriser que le centre-ville d’une métropole comptant plus d’un million d’habitants. Dans le format actuel, ces sommets G20 ne peuvent être vécus que comme une provocation.

20000 policiers sont mobilisés depuis plusieurs semaines pour assurer la protection des puissants du monde – et la ville de Hambourg ressemble déjà à une forteresse. Et les nerfs sont à vif. Ainsi, la police a vidé la nuit dernière un camp de manifestants sur la presqu’île Entenwerder qui pourtant, avait été autorisé par un tribunal de la ville. Les affrontements entre manifestants et la police ne constituent que le début d’une semaine que la ville de Hambourg n’oubliera pas d’aussi tôt.

Si on comprend que les puissants du monde aient envie de se rencontrer, on ne comprend plus les dépenses associées à ces rencontres et surtout, le choix des lieux où elles sont organisées. Sachant que ces sommets sont systématiquement accompagnés par des manifestations parfois violentes, il est vraiment temps de réfléchir à un autre format. Ils peuvent parfaitement se rencontrer ailleurs, à l’extérieur des villes (si déjà ils ne veulent pas se contenter d’un format « visioconférence »), sur une petite île facile à sécuriser, sur une plateforme pétrolière ou ailleurs.

La tenue de tels sommets dans le centre-ville d’une métropole s’apparente à une provocation. Alors, pourquoi persister ? Les puissants de ce monde ne sont pas sans savoir qu’ils ne fassent pas l’unanimité – ils sont bien placés pour savoir que chacun de ces sommets est accompagné par ces manifestations violentes. S’agit-il alors d’une démonstration du pouvoir ? Le message aux peuples « on fait ce qu’on veut et on s’en fiche que vous soyez contents »

A la fin du week-end prochain, on comptera à nouveau les manifestants et policiers blessés, les personnes arrêtées, on préparera les procès contre les manifestants qui, dans l’ignorance parfaite du grand public, écoperont de lourdes peines de prison et tout sera comme avant. A moins que quelqu’un puisse énumérer les bienfaits pour l’humanité qui auraient été le résultat des derniers sommets G7, G8 ou G20. Néant ? Alors, il est vraiment temps de penser à autre chose que ces « sommets de la honte ».

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste