Le SC Freiburg entame mal l’année 2016

Après la défaite la semaine dernière à Bochum, les Brisgauviens se sont inclinés 1-2 devant 22500 spectateurs au Schwarzwaldstadion contre la modeste Fortuna Düsseldorf.

A la 27e minute, l'international serbe Nikola Djurdjic (no. 28) n'avait plus qu'à pousser le ballon dans le but fribourgeois - le début de la fin... Foto: Eurojournalist(e)

(LLL/KL) – Dès les premières minutes de la rencontre SC Freiburg – Fortuna Düsseldorf, les 22500 spectateurs au Schwarzwaldstadion se frottaient les yeux. Ce n’était pas le 2e de la L2 allemande qui donnait le rythme du match, mais les visiteurs de Düsseldorf (15e au classement…) exerçaient un pressing énorme sur les Fribourgeois, les empêchant de déployer leur jeu, tout en se créant les meilleures occasions. Le SC Freiburg, avec Mike Frantz et Marc-Oliver Kempf, se passait pendant la première heure du match de son buteur convalescent Nils Petersen. Le pire – le 15e du classement a amplement mérité sa victoire.

La nervosité des Fribourgeois en ce début de l’année 2016 est difficile à comprendre. L’équipe de Christian Streich commet un nombre d’erreurs individuelles peu habituel, le jeu collectif n’est pas exactement inspiré et face à un adversaire volontaire, le SC Freiburg perd trop rapidement ses moyens. Et la Fortuna Düsseldorf montrait le jeu qu’il faut montrer lorsque l’on veut gagner à Freiburg. Volontaires, engagés physiquement (sans dépasser les bornes du fair-play), généreux dans l’effort – voilà les qualités nécessaires pour gagner à Freiburg.

Déjà à la 6e minute, les visiteurs auraient pu prendre l’avantage – mais le tir de Lukas Schmitz s’écrasait contre la barre transversale et à la 13e minute, le gardien fribourgeois Alexander Schwolow sauvait in extremis devant Sercan Sararer. Mais à la 27e minute, la Fortuna prenait logiquement l’avantage – Alexander Madlung passait un ballon à travers la surface de réparation fribourgeoise, au deuxième poteau surgissait l’international serbe Nikola Djurdjic qui n’avait plus qu’à pousser le ballon dans le but fribourgeois – 0-1.

Les Fribourgeois tentaient de réagir, notamment par Harvard Nielsen et Florian Niederlechner, mais soit les attaquants fribourgeois manquaient le cadre, soit ils échouaient sur l’excellent gardien de Düsseldorf, Michael Rensing, ancienne doublure d’un certain Oliver Kahn dans le but du Bayern München.

Le but de l’égalisation sur pénalty à la 45e minute sur pénalty était un cadeau du ciel. Bellinghausen stoppait un centre fribourgeois en utilisant sa main et Grifo transformait le pénalty pour remettre les deux équipes à égalité – 1-1.

Si les 22500 spectateurs à Freiburg avaient espéré voir une deuxième mi-temps différente, il devaient rapidement se rendre compte qu’il n’en était rien – les visiteurs continuaient à jouer crânement vers l’avant et tenaient bon derrière, avec une défense organisée magistralement par un ancien joueur du Racing Club de Strasbourg, Karim Haggui qui lui, après ses passages à Stuttgart, Leverkusen et Hanovre, termine sa carrière à Düsseldorf.

La 69e minute allait être fatale au Sportclub. Sercan Sararer lâchait un tir assez anodin de 18 mètres, mais le ballon était dévié malheureusement par Marc-Oliver Kempf pour prendre Schwolow à contre-pied – le gardien et 22500 spectateurs devaient regarder le ballon terminer tranquillement sa course dans le but fribourgeois – 1-2.

Le SC Freiburg avait le mérite d’y croire jusqu’à la dernière seconde – Nielsen, Petersen (entré à la 60e minute sous les applaudissements du public) et Caleb Stanko tentaient leur chance, mais le jeu fribourgeois était trop brouillon, pas assez inspiré et les visiteurs défendaient avec tout ce qu’ils avaient. Ce qui explique aussi l’analyse du coach fribourgeois Christian Streich après le match – «nous n’étions pas assez calmes dans la construction de notre jeu qui par conséquent, n’était pas serein. Certains joueurs n’étaient pas au mieux de leur forme et ceci explique pourquoi nous n’avons pas mieux joués et donc perdu le match».

Dimanche prochain, le SC Freiburg tentera de se relancer lors de son déplacement à Sandhausen dans la périphérie de Heidelberg – avant la réception du 1. FC Kaiserslautern fin février à Freiburg.

SC Freiburg : Schwolow – Torrejon, Höhn, Kempf, Günter – Abrashi (73e Stanko), Höfler – Frantz (68e Hufnagel), Nielsen, Grifo – Niederlechner (59e Petersen)

Fortuna Düsseldorf : Rensing – Schaurte, Madlung, Haggui, Bellinghausen – Avenor, Schmitz – Mavrias (82e Bolly), Demirbay (82e Fink), Sararer – Djurdjic (78e Pohjanpalo)

Arbitre : Wolfgang Stark     Affluence : 22500

Buts : 0-1 Djurdjic (27e), 1-1 Grifo (45e sur pén.), 1-2 Sararer (69e)

Cartons jaunes : Günter, Abrashi – Djurdjic, Schauerte, Demirbay, Sararer, Schmitz, Rensing

OK Sel 1

OK Sel 2

OK Sel 3

OK Sel 5

OK Sel 6

OK Sel 8

OK Sel 9

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste