Bundesliga : un ex-Fribourgeois bat le Sportclub Freiburg

Daniel Caligiuri a marqué les deux buts de la victoire du VfL Wolfsburg (1-2) au Schwarzwaldstadion – le SC Freiburg retombe à la 16e place de la Bundesliga.

Le gardien de Wolfsburg Benaglio ne pouvait rien contre ce coup franc de Sebastian Kerk. Mais le 1-2 venait trop tard. Foto: © Eurojournalist(e) / KL

(LLL/KL) – Sous un soleil estival, les 23500 spectateurs au stade fribourgeois pouvaient admirer une équipe de Wolfsburg garnie de vedettes internationales. Le SC Freiburg, lui, manque toujours de percussion dans son jeu offensif et surtout dans le geste final. Après 8 matchs, les Brisgauviens attendent toujours leur première victoire de la saison.

Les difficultés fribourgeoises commençaient dès la 8e minute. Suite à un ballon perdu par Vladimir Darida à proximité de la surface de réparation fribourgeoise, le meneur de jeu des visiteurs, l’international belge Kevin de Bruyne, centrait au deuxième poteau où il trouvait l’ex-Fribourgois Daniel Caligiuri qui, sans se poser de questions, envoyait le ballon dans le but.

Suite à cette douche froide, le Fribourgeois avaient le mérite de ne pas baisser les bras – mais face à une équipe aussi forte que Wolfsburg, un bon moral ne suffit pas. Mehmedi et Schmid multipliaient les actions, tout en restant muet devant les filets de Benaglio, l’un des quatre internationaux suisses sur le terrain (Benaglio, Rodriguez, Bürki et Mehmedi). La présence d’autant d’internationaux à Freiburg avait d’ailleur motivé de nombreux voisins helvètes de faire le déplacement en Pays de Bade.

De l’autre côté, Bürki stoppait plusieurs ballons dangereux, comme ce tir de Peresic à la 14e minute. Le Sportclub tentait de revenir dans le match, mais la maîtrise technique des joueurs de Wolfsburg faisait la différence. Naldo en chef de défense, Luiz Gustavo en 6 magistral, Kevin de Bruyne comme meneur de jeu offensif, épaulé par Peresic qui lui, montait également en pointe pour soutenir un Ivica Olic virulent. Ricardo Rodriguez sur le côté ne laissaient rien passer. Diffile de faire le jeu contre une telle équipe.

Mais avec courage, le Sportclub tenait tête. Au niveau de la combattivité et de la générosité dans l’effort, on ne peut rien reprocher aux hommes de Christian Streich. Mais si le jeu du Sportclub était agréable à voir, à l’approche du but adverse, les Brisgauviens perdaient leurs moyens. A la 41e minute, le VfL Wolfsburg aurait pu aggraver le score, mais un coup franc de Kevin de Bruyne terminait sa course sur la transversale du but fribourgeois.

Grâce au réalisme et à la maîtrise technique des joueurs de Wolfsburg, le score à la mi-temps (0-1) était assez correct. Le Sportclub cherchait à produire du jeu, mais cela n’avait pas suffit pour marquer.

La deuixème mi-temps allait commencer comme la première. Le SC Freiburg poussait, mais Wolfsburg gardait la tête froide. En construisant son jeu. Le SC se créait quelques occasions par Mehmedi et Frantz, mais toujours sans arriver à concrétiser.

A la 64e minute, Daniel Caligiuri, encore lui, pliait le match. Suite à un dribble sur le côté gauche, l’ex-fribourgeois jouait avec de Bruyne et trompait le gardien fribourgeois Roman Bürki, autrement encore une fois l’auteur de plusieurs arrêts spectaculaires – à 0-2, la messe était dite. Venait donc la série de remplacements et le match perdait autant son rhythme que sa qualité. Pendant les 10 dernières minutes du match, les visiteurs multipliaient les occasions, échouant à plusieurs reprises sur l’excellent gardien fribourgeois.

A la 89e minute, Naldo fauchait Maximilian Phillip juste en dehors de la surface de réparation de Wolfsburg. C’est le jeune Sebastian Kerk, juste entré dans la partie à la place du Strasbourgeois Johnny Schmid, qui se chargeait de la transformation de ce coup franc – pleine lucarne, 1-2. Mais la révolte venait trop tard. Pendant les trois dernières minutes du temps additionnel, les Fribourgeois se jetaient en avant, mais sans pouvoir revenir au score.

«J’avais prévenu mes joueurs», diasait le coach de Wolfsburg Dieter Hecking dans la conférence de presse d’après-match, «on sait qu’il n’est pas facile de gagner à Freiburg. Par conséquent, je suis tout à fait satisfait de ce match.» Son homologue fribourgeois, Christian Streich, déplorait l’absence de nombreux joueurs pendant la semaine pour cause de matchs internationaux. Il est vrai qu’un effectif dense comme celui de Wolfsburg peut plus facilement gérer la fatigue physique des joueurs – contrairement à Freiburg.

8 matchs, 5 matchs nuls et 3 défaires – la situation devient à nouveau critique pour le Sportclub. Samedi prochain, lors du match chez le FC Augsburg, le SC Freiburg devra faire mieux. Et aller chercher sa première victoire. Cela devient urgent.

Toutes les photos sont © Eurojournalist / 2014.

OK Selection 1

OK Selection 3

OK Selection 4

OK Selection 5

OK Selection 6

 

OK Selection 7

OK Selection 9

OK Selection 91

 

OK Selection 92

 

 

 

 

 

 

 

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste