Le SC Freiburg – un club de football s’engage pour les réfugiés

Le match de Coupe d'Allemagne hier soir contre le FC Augsburg était placé sous le signe de la solidarité avec les réfugiés. Mais le SC Freiburg ne s'engage pas que ponctuellement...

"Soutenez le travail en faveur des réfugiés" - le SC Freiburg affiche clairement sa position. Foto: SC Freiburg

(KL) – Il y a six semaines, le 18 septembre, le SC Freiburg était critiqué pour avoir refusé de participer à l’action «Wir helfen» («nous aidons»). Le quotidien du boulevard BILD avait organisé cette action en demandant à ce que les 36 clubs de la L1 et L2 allemande arbore ce jour là, un écusson portant ce slogan, avec, en grand, le logo de ce quotidien. Le SC Freiburg et cinq autres clubs de la L2 avaient alors refusé de se prêter à une telle action de marketing, surtout dans la mesure où le club s’engage dans différents projets solidaire et ce, de manière durable et non ponctuelle. Depuis, la BILD a repris sa position habituelle en vociférant sur les réfugiés et le Sportclub continue, tranquillement, à mener ses actions. Avec différents partenaires, dont Eurojournalist(e).

Au match d’hier, le Sportclub Freiburg avait invité 170 réfugiés dans le cadre du vaste projet «Freunde statt Fremde» («Des amis et non pas des étrangers») et les enfants qui accompagnaient les deux équipes sur le terrain, venaient du Centre d’Accueil pour réfugiés de la Bissierstraße à Freiburg. Mais ce n’est pas tout, loin de là.

Déjà depuis un certain temps, le SC soutient différents projets d’intégration autour du thème du sport, fournit les équipement à des clubs de la région qui accueillent des réfugiés aux entraînements et implique dans ses projets, autant les différents groupes de supporteurs que d’autres partenaires régionaux.

Ainsi, hier, le club a mené une autre action au stade – en demandant aux spectateurs de restituer leurs gobelets en faisant don de l’euro de consigne, plusieurs milliers d’euros ont pu être réunis qui vont au «Fonds pour réfugiés» géré par la Fondation Wilhelm Oberle, une fondation à vocation caritative, au «Bürgerverein Oberwiehre-Waldsee», une association qui œuvre pour les réfugiés qui seront hébergés dans la future structure d’accueil dans l’ancien parc d’expositions de la ville.

Le club, qui a déjà soutenu des projets en faveur des réfugiés avec des dons d’une hauteur de 24600 €, travaille dans ce contexte également étroitement avec la Fondation «step» et avec l’Institut de Sport et des Sciences Sportives de l’Université Albert Ludwig de Freiburg, mais également avec son partenaire commercial «Infront». Ces coopérations avec des partenaires issus de tous les domaines de la société garantissent une grande efficacité des actions menées.

Avec la Ville de Freiburg, le Polizei-Sportverein Freiburg et Eurojournalist(e), le SC Freiburg proposera prochainement des séances d’entraînement hebdomadaire pour de jeunes réfugiés – avec l’objectif d’intégrer des joueurs dans l’effectif du Polizei-Sportverein Freiburg qui lui, met à la disposition de ce projet, le terrain et l’infrastructure nécessaire. Ce projet, comme les autres engagements du SC Freiburg, ne visent pas un effet médiatique, mais une vraie intégration des réfugiés au niveau local et régional – et Eurojournalist(e) est fier de compter parmi les partenaires de ce projet. Un des membres de notre rédaction, ancien entraîneur de jeunes à l’ASL Strasbourg-Robertsau, fera partie du groupe de coachs qui s’occuperont de ces jeunes joueurs.

Pour Oliver Leki, membre du directoire du SC Freiburg, cet engagement est une évidence : «Le football peut constituer une excellente possibilité d’intégration. Sous le leitmotiv ‘Freunde statt Fremde’, nous faisons notre possible -avec nos partenaires de coopération- de soutenir le travail de différentes initiatives et structures pour réfugiés. Nos actions autour du match de coupe DFB font partie de notre engagement durable et régional en faveur des réfugiés. Et nous comptons continuer nos efforts pour joindre le football et l’intégration.»

Pour soutenir le travail de tous ces projets qui s’engagent pour l’intégration des réfugiés, le club et ses partenaires vous invitent à faire un don à :

Bürgerverein Oberwiehre-Waldsee Freiburg e.V.
«Flüchtlingshilfe – Stadthalle»
IBAN: DE 73 6805 0101 0021 0615 3
BIC: FRSPDE66XXX
Sparkasse Freiburg, Nördlicher Breisgau

ou bien à

Wilhelm-Oberle-Stiftung
«Freiburger Flüchtlingsfonds»
IBAN: DE 30 6805 2328 0009 4540 00
Sparkasse Staufen

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste