L’économie circulaire à Strasbourg
A Strasbourg fleurit un nombre croissant d’entreprises voulant améliorer l’impact social et écologique de l’économie.
(Alexandre Binder) – Ce n’est un secret pour personne, l’activité économique humaine impacte notre lieu de vie à tous, la terre. Aujourd’hui, au vu des dérèglements naturels, qui ont lieu dans notre monde, il est urgent de modifier la façon dont notre économie fonctionne. Les entreprises extrêmement polluantes comme « Total » ou « Nestlé » et bien d’autres, prennent des mesures à leur échelle, seulement pour que ces mastodontes changent de direction, il faudra des décennies. Il y a d’autres solutions comme créer une entreprise qui dès le début de son activité, agit pour notre maison à tous.
A Strasbourg, les initiatives ne manquent pas. Comme par exemple, la « Brotbier », la bière fabriquée avec des invendus de pain. Cette boisson produite en partenariat avec les boulangeries « Au pain de mon grand-père », transforme des déchets de pain en un nouveau produit en revenue et crée ainsi, de la richesse. C’est un circuit doublement vertueux, d’un côté des boulangeries peuvent donner leur pain, ce qui leur permet d’éviter la désolation de jeter un produit fabriqué avec leur main, leur temps et leurs passions et de l’autre, une brasserie heureuse de recevoir ces déchets, qui crée de la richesse et de l’emploi.
Dans l’apiculture, aussi, on peut produire localement, et faire en sorte que la richesse créée soit bénéfique aux abeilles elles-mêmes. C’est le but d’Apicaya. La start-up s’est donné pour mission de vendre du miel produit de façon durable, en respectant les abeilles et les consommateurs. C’est pourquoi Apicaya vend du miel produit à quelques kilomètres de Strasbourg, dans des pots fabriqués à Strasbourg. C’est une start-up créée il y a seulement trois ans, mais elle a de grosses ambitions qui se concrétiseront au fur et à mesure de son développement. Encore une fois, une entreprise qui montre que créer de la richesse en permettant de consommer mieux, c’est possible.
Les entreprises qui veulent améliorer notre manière de consommer et de marquer le monde d’une manière durable, se créent tous les jours et c’est grâce à leurs initiatives que notre économie va évoluer !
Kommentar hinterlassen