Les discours de Noël – le summum de l’hypocrisie

Ceux qui sont, au moins en partie, responsable des horreurs de l’année 2015, ont tenu des discours de Noël pleins de larmes de crocodiles. Heureusement que presque plus personne ne les écoute…

Le président tchèque Milos Zeman a apporté la preuve que l'on puisse totalement rater un discours de Noël. Tout comme Sarkozy et bien d'autres. Foto: Miloslav Hamrik / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 3.0

(KL) – Quel joli exercice, ces discours de Noël ! Les puissants du monde passent à la télévision, nous rappellent à l’ordre moral, expriment leur regrets pour tout ce qui se passe actuellement dans le monde (comme s’ils étaient étrangers à toutes ces horreurs) et nous souhaitent de passer d’excellentes fêtes. Mouais. Moyen. Mais c’est la tradition.

Certains, comme la Reine d’Angleterre Elizabeth II., sortent carrément des phrases pour l’éternité (puisque repris de la Bible) : «La lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont pas étouffée», d’autres comme le Président allemand Joachim Gauck, nous demandent avec insistance (avant d’être président, l’homme était prêtre protestant) de nous comporter correctement avec les réfugiés, non sans verser de l’eau sur les moulins des xénophobes en décrivant l’arrivée des réfugiés comme un «défi extraordinaire». Joli – le président allemand stimule la peur des réfugiés, tout en demandant à ce qu’on les traite correctement. Va comprendre.

Encore plus fort, le Président tchèque, Milos Zeman, Le président tchèque Milos Zeman, xénophobe avoué, qui a invité (joli message de Noël) les jeunes hommes en Syrie et en Irak de ne pas venir nous embêter ici, mais «de prendre les armes contre le Daesh» – car pour la République tchèque, il serait plus commode que les jeunes syriens se fassent tuer sur place au lieu de venir sauver leur vie chez nous. Milos Zeman, qui se dit chrétien, aurait certainement chassé un certain Joseph et sa femme enceinte le soir du 24 décembre de l’an 0. De plus, Zeman a profité de son «discours de Noël» pour lacer une théorie des plus abjectes, en déclarant que l’actuelle «vague de migration» était une «invasion organisée et non pas un mouvement spontané de réfugiés». Est-ce que l’homme ignore réellement que nous sommes en train de bombarder la Syrie et l’Irak ? Personne ne lui a dit que la population civile y était coincée entre les frappes aériennes occidentales, les fondamentalistes-terroristes du Daesh et l’armée d’un dictateur sanguinaire qui assassine sa population par dizaines de milliers ? Aujourd’hui, plus de 70% de la population tchèque adhère à se discours xénophobe et il serait vraiment temps de réfléchir à une exclusion de pays comme la République tchèque, la Slovaquie, la Hongrie ou la Pologne de l’Union Européenne. Car nous ne partageons visiblement pas les mêmes valeurs.

En France, Jean-Marie Le Pen s’est vengé de son exclusion du Front National en publiant sur YouTube, son «Best of» des chansons de Noël, chantées par – Jean-Marie Le Pen. Ce supplice de 3:27 minutes montre clairement les Français avaient raison de ne confier aucune des 13 nouvelles régions au Front National le 13 décembre dernier… Pour ceux qui ont les nerfs solides – CLIQUEZ ICI

Nicolas Sarkozy, lui, a apporté la preuve qu’il n’a toujours rien compris du message que les français avaient envoyé lors des élections régionales à l’establishment politique. Devant son sapin de Noël, «Bling-Bling» a trouvé des choses aussi importantes à dire que «je souhaite que les enfants du pays puissent rester français» (pourquoi donc – ils prendraient quelle nationalité sinon ?). Difficile de comprendre en quoi ces bêtises puissent constituer un «message de Noël», mais bon…

Le président américain n’a pas vraiment fait mieux. A un moment où le monde est en feu et en flammes, Barack Obama a informé le monde qu’il avait passé la nuit à empêcher ses deux chiens d’avaler les gâteaux de Noël. Eh ben. Le monde avait vraiment besoin d’un tel «message de Noël».

Maintenant, il s’agit de garder son calme jusqu’aux vœux du Nouvel An – où l’on verra tout ce beau monde à sortir une nouvelle fois des énormités. Et on prend les paris – aucun des puissants du monde se tiendra devant une caméra le 31 décembre en disant : «On a lamentablement échoué l’année dernière et on fera tout pour faire mieux en 2016». Le mieux, ce sera de ne pas les écouter…

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste