Les jeux-vidéo – des débuts jusqu’à la naissance d’un empire (5)

Années 2020 (2) - La question qui se pose est : Comment les jeux vidéo ou l’esport, peuvent-ils générer autant d’argent ?

Après la pandémie, l'évolution d'esport continuera là où la pandémie l'avait stoppée - dans des arènes pleines. Foto: Kevin Chang / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 3.0

(Lyacine Boulakhras) – La première source d’argent dans l’esport est le sponsoring, car il a réussi à générer plus de 700 millions d’euro en 2020. Vient ensuite le marketing digital avec une augmentation de 60% depuis 2015. Il s’agit des revenus générés par les ventes d’articles « in-game » aux couleurs des joueurs ou d’une équipe pro, tel que les « Skins » (changer l’apparence du personnage joueur). Et pour finir, le « streaming », qui lui aussi, est une source de revenus en forte croissance.

Mais, l’esport s’est-il bien mondialisé ? – Les hommes mentent, mais pas les chiffres, car oui, l’esport s’est propagé dans le vent à travers les quatre coins du monde en y installant plus de 900 compétitions majeures, qui ont généré à eux seules, plus de 100 millions d’euro en billetterie, soit 10 millions de plus qu’en 2018.

L’évènement qui a cumulé le plus de viewers (spectateurs), reste encore League of Legends, avec plus de 105,5 millions d’heure de visionnage, juste devant la Overwatch League avec 104.1 millions d’heures.

Géographiquement, c’est en Chine que se trouve la plus grosse audience de l’esport avec plus de 200 millions de viewers, puis vient l’Amérique du Nord avec 100 millions de spectateurs, ce qui place la Chine et l’Amérique comme les pionniers de l’esport.

La Covid-19 est-elle une barrière pour l’esport ? – Tout au contraire, la Covid-19 n’a fait qu’augmenter les chiffres des jeux vidéo et de l’esport, selon les analyses du site spécialisé « Newzoo » – tous les feux sont au vert. Au total, le secteur a rapporté 1,5 milliard de dollars, une augmentation de 15,7% par rapport à 2019.

L’épidémie, qui est devenue une pandémie selon l’OMS, a démarré en Chine, le premier marché de l’esport. Toutes les rencontres esports pendant les mois de février et mars 2020 avaient été annulées. Mais cela n’a pas empêché ce marché de ne pas sombrer, mais au contraire, ce qui lui a permis d’attirer beaucoup plus de monde. Avec le confinement, les chiffres ont explosé, on parle d’esport sur tous les médias : journal TV, presse papier, radio, stream… il n’y a plus que ce mot dans la bouche des gens, car pas besoin d’être physique pour faire de l’esport, un simple ordinateur, une connexion internet, et du « Skill » suffisent à s’élever au rang de « Champion du Monde » !

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste