Les «Journées des Pays-Bas» – sous l’impression d’un référendum raté

Après le référendum néerlandais sur la ratification du traité entre l'Union Européenne et l'Ukraine, les «Journées des Pays-Bas» seront suivi avec une attention particulière.

Expos, concerts, débats - les "Journées des Pays-Bas" à Strasbourg. Foto: Association Parlementaire / APE

(Réd) – Mercredi, les néerlandais étaient invités de s’exprimer sur le traité entre l’Union Européenne et l’Ukraine, ce même traité qui était à la base du conflit en Ukraine en 2013, lorsque Vladimir Poutine craignait un rapprochement de l’Europe et surtout de l’OTAN jusqu’à sa frontière avec l’Ukraine. Le vote néerlandais est sans appel – 61% des votants ont voté «Non» et ce, à un taux de participation presque pathétique. Seulement 32% des inscrits se sont rendus aux urnes, une manifestation du manque d’intérêt que l’on porte à l’Europe. Le quorum (30%) était donc atteint de justesse et le vote constitue non seulement un «Non» à l’Ukraine, mais un «Non» à l’Union Européenne. Et ce, dans le pays qui détient actuellement la présidence du Conseil de l’Union Européenne.

Toutefois, ces «Journées des Pays-Bas» à Strasbourg étaient programmées de longue date et par conséquent, Strasbourg s’habille la semaine prochaine en orange. La présidence néerlandaise du Conseil de l’Union Européenne est arrivée à mi-parcours et l’Association Parlementaire Européenne (APE) se prépare à la célébrer, en organisant ces «Journées des Pays Bas», une semaine entière jalonnée de rencontres politiques, culturelles et artistiques, dédiées au rôle des Pays Bas dans le projet européen.

Le coup d’envoi sera donné lundi 11 avril, avec un concert interprété par deux artistes néerlandais, Frank van Lamsweerde, au violoncelle, et Elyette Weil, au piano, en présence de l’ambassadeur néerlandais des Pays-Bas à Paris, Ed Kronenburgd’, Ambassadeur des Pays-Bas à Paris, et d’une petite délégation de représentant des institutions et des mouvements associatifs néerlandais à Strasbourg.

Une conférence politique se tiendra mardi 12 avril, portant sur la résistance aux antimicrobiens, thématique très débattue durant l’actuelle présidence néerlandaise. Dans les salons de l’APE, les parlementaires européens Jan Huitema, Vice-président néerlandais de l’association, et Michel Dantin mèneront le débat à partir de 19h.

Une conférence culturelle, qui abordera l’histoire de la peinture néerlandaise au 17ème siècle, aura lieu le mercredi 13 avril à 18h30. Cette rencontre intitulée «Lorsque l’enfant nous révélait le monde… Une initiation à l’univers symbolique et au langage perdu des peintres hollandais du Siècle d’Or» sera animée par Patrick Duval, maître de conférences en langue et civilisation néerlandaise à l’Université de Lorraine.

Les soirées du mardi et mercredi serons gratuites et ouvertes au public et seront suivies d’un cocktail. L’inscription est fortement recommandée auprès de : contact@ape-europa.eu. Les «Journées de Pays-Bas» se tiendront au 76 allée de la Robertsau à Strasbourg, siège de l’APE, qui hébergera aussi pendent la semaine du 11 avril, une exposition dédiée aux œuvres d’«abstraction géométrique», de l’artiste néerlandais Johannes Blonk.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste