Les xénophobes passent devant les écologistes

Dans les sondages, les xénophobes de l’AfD dépassent les Verts et Die Linke et menacent de s’installer comme troisième force politique en Allemagne.

Si ce graffiti indiquerait que tout le monde n'apprécie pas les xénophobes de l'AfD, force est de constater que ce parti a actuellement le vent en poupe. Foto: Metropolico.org / Wikimedia Commons / CC-SA 2.0

(KL) – Les premiers sondages de l’année 2016 sont inquiétants en Allemagne. Juste avant trois élections régionales, l’extrême-droite a le vent en poupe et risque de réaliser des scores impressionnants au mois de mars, lorsque les électeurs du Bade-Wurtemberg, de la Rhénanie-Palatinat et de la Saxe-Anhalt sont invités à s’exprimer aux urnes. Tandis que la «gauche» fond, la «droite» profite de l’insécurité. Comme si la «droite» avait des concepts pour rendre la vie plus sûre.

Au niveau national, la tendance des derniers mois se confirme – l’AfD ne cesse de grimper dans les sondages. La CDU perd encore une fois 2 points pour se situer maintenant à 37% des intentions de vote, le SPD reste à 24%, l’AfD pointe à 11% et dépasse ainsi les Verts et Die Linke (10% et 9%). Les libéraux du FDP flirtent à nouveau avec la barre des 5% et doivent trembler – pour entrer au Bundestag, il faut franchir les 5%.

En Saxe-Anhalt dans l’est du pays, l’AfD risque de remporter un succès historique. Le parti des xénophobes y est crédité de 15%, et il talonne de près le SPD et Die Linke, tous deux donnés actuellement à 19%. D’ici le mois de mars, cette course pour la deuxième place derrière la CDU (33%) pourrait encore tourner en faveur de l’AfD. Force est de constater que la seule xénophobie suffit actuellement pour séduire les électeurs.

Dans le Bade-Wurtemberg, on se dirige vers un changement de gouvernement. La CDU restera le parti le plus fort (35%), suivie par les Verts (28%) qui risquent de perdre la présidence du Land – le premier ministre-président vert d’un Land allemand n’aura pas vraiment convaincu pendant les 4 ans de son mandat. L’actuel partenaire des Verts, le SPD, pointe à 15%, suivi par l’AfD (10%) qui fera, à coup sûr, sa première entrée dans la diète de Stuttgart. Le FDP pourrait remporter 6% et se trouver dans une position agréable – probablement, ni la CDU, ni l’actuelle coalition Verts/SPD pourront gouverner sans les votes du FDP qui pourra donc négocier une participation au futur gouvernement du Bade-Wurtemberg. A moins que la CDU se laisse tenter par l’extrême-droite, ce qui semble peu probable. Autre option : la même coalition qu’au niveau fédéral – mais CDU/SPD semble également peu probable dans le Bade-Wurtemberg.

En Rhénanie-Palatinat, la CDU est aussi en tête avec 39% des intentions de vote, suivi par le SPD (31%), les Verts (9%) et – l’AfD qui se situe actuellement à 8%, tendance à la hausse. Le FDP et les Verts sont tous deux donnés à 5% et doivent donc se faire du souci quant à leur entrée dans le nouveau Landtag. La question si le FDP et/ou les Verts dépassent la barre fatidique des 5% sera décisive pour former le nouveau gouvernement à Mayence – autrement, personne n’aura une majorité, ce qui conduira inévitablement à une «Grande Coalition» CDU/SPD.

Toutefois, dans les trois Länder qui votent au mois de mars, l’AfD est en train de gagner du terrain. D’ici le mois de mars, cette tendance pourra encore se confirmer, les xénophobes ayant actuellement le vent en poupe. A suivre.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste