L’Europe de et à Strasbourg : une nouvelle série

Strasbourg, en sa qualité de capitale européenne, est le siège de nombreuses institutions européennes et ne se limite pas au Parlement européen ou au Conseil de l’Europe. Avec cette nouvelle série d’articles dédiés, nous vous proposons de découvrir quotidiennement ces institutions.

A partir de demain, Europjournalist(e) vous présentera les institutions européennes à Strasbourg - il y en a bien plus que vous ne le pensez... Foto: MPD01605 / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 2.0

(Emma Kuhn) – Le cœur de l’Europe bat dans les rues de Strasbourg. Historiquement, elle abrite les premiers organismes européens, comme la Commission centrale pour la navigation du Rhin (fondée en 1815), la plus ancienne organisation internationale en activité du monde. Ces organismes, dont l’importance et la nécessité ne devraient pas faire débat, ont joué un rôle clé dans la construction de l’Union européenne et dans la promotion des droits de l’homme en Europe. Pourtant, les institutions qui composent la ville sont, généralement, méconnues du grand public. Et pour inverser cette tendance, rares sont les démarches mises en œuvre par la mairie. Il est néanmoins important que les Strasbourgeois, et les Européens, connaissent l’existence ainsi que les actions de ces institutions, éparpillées aux quatre coins de la municipalité.

Dans cette série d’articles, Eurojournalist(e) vous invite à embarquer à bord du navire européen et de mettre le cap sur les différentes organisations présentes à Strasbourg. Au programme : l’exploration de leur histoire, de leur fonctionnement, de leur rôle, de leur impact. Vous découvrirez également les enjeux et les défis auxquels ces organismes sont confrontés aujourd’hui, ainsi que leurs projets. Etant des acteurs notables de la vie strasbourgeoise et contribuant à la richesse culturelle de la ville, le travail qu’ils fournissent mérite votre attention.

Le premier article qui paraîtra demain concernera le Parlement européen, qui est sans nul doute l’institution la plus connue. Rendez-vous demain sur la ligne de départ de la série « L’Europe de et à Strasbourg » !

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste