L’Europe se présente proche de ces citoyens… un peu trop ?

Aujourd’hui, 16 avril, l’Europe sera très proche de vous… à l’occasion de la «Journée européenne du contrôle de vitesse» - levez le pied !

Si vous voyez ceci aujourd'hui, c'est que vous avez dépassé la vitesse autorisée... Foto: Srittau / Wikimedia Commons / CC0

(CP/ET/KL) – Les excès de vitesse comptent toujours parmi les causes principales des accidents de la route – raison suffisante pour organiser aujourd’hui, le 16 avril 2015, dans 21 pays européens une «Journée européenne du contrôle de vitesse» : entre 6 heures et minute, ça flashera un peu partout dans l’UE. A cette occasion, le Centre Européen de la Consommation à Kehl rappelle quelques règles de conduite en Europe. Et, bon à savoir, la France ne participe pas à cette journée, ce qui ne vous dispensera pas de conduire de manière raisonnable sur les routes françaises – même sans journée internationale, vous pourrez quand même être flashé aujourd’hui aussi en France…

Si vous êtes frontalier et vous vous rendez aujourd’hui en Allemagne, en Belgique ou au Luxembourg, soyez vigilant – il y aura des radars partout. Et vous n’aurez aucune excuse, surtout dans la mesure où les limitations de vitesse sont de plus en plus harmonisées dans l’Union.

Ainsi, dans la plupart des états-membre de l’UE, la vitesse dans les villes est limitée à 50 km/h, en centre-ville souvent à 30 km/h. Aucun problème de ce côté-là. L’exercice devient plus compliqué sur les autoroutes allemandes qui, contrairement à ce que pensent beaucoup d’automobilistes, connaissent aussi des limitations de vitesse. La «conduite libre pour citoyens libres» ne s’applique qu’à 7% du réseau autoroutier allemand et ce, souvent dans des endroits à faible fréquentation. Ailleurs, les limitations peuvent varier. Donc, regardez bien les panneaux qui vous indiquent la vitesse maximale autorisée.

Dans d’autres pays européens, les limitations de vitesse sur les autoroutes varient aussi – en Belgique ou au Portugal, vous pourrez rouler à 120 km/h, au Luxembourg à 130 km/h et en Pologne à 140 km/h – mieux vaut se renseigner avant pour éviter des PV onéreux.

Et ne pensez pas que les infractions commises dans un autre pays européen ne soient pas poursuivies au retour en France – si généralement, l’Europe fonctionne mal, elle fonctionne à merveille lorsqu’il s’agit de prier les citoyens de passer par la caisse – les PVs contractés à l’étranger peuvent être poursuivis sans problème en France.

Sur le site du Centre Européen de la Consommation, vous trouvez une comparaison des règles de conduite dans les 28 états-membre de l’Union – un petit coup d’œil avant votre départ pourra vous économiser du stress et de l’argent… Pour accéder à ces informations, CLIQUEZ ICI !

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste