Pneus hiver : une obligation de l’autre côté du Rhin ?

Le Centre Européen de la Consommation propose, entre autres, une carte interactive qui vous montre les règles en la matière dans tous les pays de l’Europe.

Même les deux-roues doivent être équipés en hiver. Mais pas partout. Foto: Khaosaming / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 3.0

(CP / ET / Réd) – L’hiver se fait sentir dans l’air comme sur les routes. Sur les crêtes de la Forêt Noire et des Vosges, la neige a fait son apparition et c’est donc le moment de s’occuper de la question des pneus. Si vous circulez régulièrement en Allemagne ou si vous traversez tous les jours la frontière pour aller au travail, mieux vaut savoir si les pneus hiver sont obligatoires Outre-Rhin. Afin de vous éviter les contraventions en guise de cadeaux de Noël, le Centre Européen de la Consommation vous informe sur les équipements obligatoires pour circuler en période hivernale en Allemagne ainsi que dans les 28 pays de l’Union européenne, en Islande ou en Norvège grâce à une étude européenne et une carte interactive sur son site Internet.

En Allemagne, mieux vaut être équipé ! – Contrairement à la France où les pneus hiver sont obligatoires seulement si un panneau de signalisation les impose sur la route empruntée, les conducteurs qui traversent le Rhin, doivent adapter les pneus de leur véhicule aux conditions climatiques. En cas de neige, verglas, pluie verglaçante, boue/neige fondante en Allemagne, les 4 roues du véhicule doivent obligatoirement être équipées de pneus hiver ou 4 saisons portant la mention «M+S».

Les pneus hiver portent souvent le pictogramme représentant une montagne et un flocon de neige. L’obligation s’applique également aux véhicules à 2 roues motorisées. A contrario, si les conditions climatiques sont plus favorables et que l’automobiliste peut raisonnablement partir du principe qu’elles le resteront (ce qui est toujours difficile en hiver), les pneus «été» sont autorisés. La loi ne prévoit ni température plancher, ni période fixe au cours de laquelle les pneus hiver seraient obligatoires. Les autorités allemandes veulent surtout éviter les risques inhérents à un équipement inadapté aux conditions climatiques, qui entrave le trafic routier et provoque des accidents. Les automobilistes non équipés de pneus hiver, alors que les conditions climatiques les exigent, risquent une amende de 60 € et de 80 € s’ils gênent la circulation, avec une éventuelle immobilisation du véhicule. Mais ils risquent surtout en cas d’accident en Allemagne, de voir leur assurance refuser la prise en charge de leurs dommages. Pour éviter tout risque, il est donc préférable de s’équiper de pneus hiver si l’on circule en Allemagne en période hivernale car les conditions climatiques peuvent facilement varier au cours du trajet et de la journée.

Les pneus hiver sont-ils obligatoires dans tous les pays européens ? – Si 14 pays européens ne possèdent aucune règlementation en la matière, les pays scandinaves et baltes imposent des pneus hiver pendant une certaine période et 8 pays européens comme l’Autriche, les imposent si les conditions climatiques sont hivernales. Petites curiosités européennes : la Croatie impose cet équipement en cas de neige et verglas sur ses routes et le Danemark ou l’Islande ne possèdent aucune règlementation en la matière.

Pour tout savoir sur les pneus hiver dans chacun des pays européens, consultez :
       L’étude du CEC France – CLIQUEZ ICI !
       La carte interactive sur le site du CEC France – CLIQUEZ ICI !

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste