Max Liebermann – le plus grand des impressionnistes allemands

Une belle exposition au Augustine muséum à Freiburg permet de découvrir celui qui fut le plus grand des impressionnistes allemands - Max Liebermann.

Max Liebermann (auto-portrait) était le plus grand des impressionnistes allemands. Actuellement à voir à Freiburg. Foto: Zyance / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 3.0

(PP) – L’impressionnisme allemand ? Français, vous voulez dire ! Eh non, là, il s’agit de Max Liebermann et d’une exposition magnifique au premier étage du Augustinermuseum à Freiburg que l’on peut visiter encore jusqu’au 1er novembre 2015. Sept œuvres de Max Liebermann y sont exposées, mais un vue de l’excellente relation qui s’est installé entre le chef du musée Tilmann von Stockhausen et la collectionneuse Magda Scheffelt, il y a des chances de découvrir d’autres œuvres du maître de l’impressionnisme allemand dans ce joli musée au cœur du centre historique de Freiburg.

Max Liebermann, né en 1847 à Berlin où il mourut en 1935, sans devoir assister aux dénigrements de son art par les nazis qui détestaient Liebermann d’abord parce qu’il était juif et ensuite, parce que l’impressionnisme était un courant européen, international, pas assez germanique. Inspiré par l’Ecole Néerlandaise ainsi que par les grands classiques néerlandais comme Frans Hals, mais surtout par les impressionnistes français, Liebermann développait son propre style, dont les œuvres comptent parmi les plus belles réalisées en Allemagne au cours du siècle dernier et à la fin du 19e siècle.

Ainsi, le public pourra voir les Garçons sur la plage de Noordwijk, ou bien les chevaux qui fuient la marrée montante, la petite bergère avec ses moutons, tout comme le portrait d’une jeune fille qui écrit au bord d’une fenêtre. Pour l’anecdote – cette fille était la fille de Wilhelm von Bode, grand directeur de musée berlinois, dont l’un des plus grands musées de la capitale porte aujourd’hui le nom.

On reconnaît plus facilement l’influence des Courbet ou Millet dans le tableau «Vieille route du Wannsee avec des promeneurs du dimanche», un tableau qui regorge de couleurs et de vie, restituant à la perfection l’ambiance autour du lac préféré des Berlinois dans les années 20.

Le rapprochement de la famille de collectionneurs Scheffelt et le Augustinermuseum promet – car dans la collection Scheffelt, on trouve aussi des œuvres d’artistes comme August Macke, Franz Marc ou, plus moderne, Joseph Beuys. Il serait magnifique de pouvoir voir ces chefs d’œuvres exposés dans l’Augustinermuseum.

Mais actuellement, lors d’une visite à Freiburg, un petit détour par l’Augustinermuseum s’impose. L’exposition n’est pas grande, comme dit, tout juste sept œuvres, mais cela suffit amplement pour vous plonger dans l’univers d’un des plus grands peintres allemands. A ne pas manquer sous aucun prétexte !

Max Liebermann au Augustinermuseum Freiburg
Mardi à dimanche de 10 à 17 heures

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste