Nationalité : Franck Ribéry bientôt citoyen allemand ?

Franck Ribéry pourrait demander la nationalité allemande - il se sent incompris par la France. Foto: Eurojournalist(e)

(KL) – Pendant longtemps, Franck Ribéry a fait figure d’enfant terrible du football français. Pourtant, le milieu gauche, l’un des plus grands talents du football international des dernières années, a des mérites incontestables dans le football français. Qui ont été mal récompensés – comme par sa suspension après les incidents en Afrique du Sud. Mais les chiffres parlent un langage clair : 81 sélections chez les «Bleus» et 16 buts – meilleur joueur français de la qualification pour la Coupe du Monde 2014 au Brésil, d’innombrables distinctions – voilà un grand joueur français. Qui, frustré, prévoit de tourner le dos à son pays. Quel gâchis.

«Pourquoi pas ?», a dit Franck Ribéry cette semaine, «je peux m‘imaginer de rester après ma carrière à Munich. Je me sens bien en Allemagne». Où, il est vrai, les supporteurs lui témoignent le plus grand respect. Au point où «Francky» est devenu l’un des «chouchous» des fans du Bayern. On les comprend, lorsque l’on voit Ribéry évoluer à gauche et Arjen Robben à droite – ils produisent actuellement un football magnifique. Et après sa période «scandales», Franck Ribéry se semble être rangé, calmé.

Quel malentendu entre Franck Ribéry et les Français ! Quel dommage ! Jamais, la France n’a compris ce personnage et lui, il ne s’est jamais senti compris par les Français. Un peu comme jadis le tennisman Henri Lecomte dont on se souvient de son discours pathétique après la finale à Roland Garros, lorsqu’il a reproché, sous le coup de l’émotion certes, aux Français de «ne l‘avoir pas compris».

Franck Ribéry peut donc s’imaginer de demander la nationalité allemande. «J‘ai acheté une belle maison, nous vivons selon la mentalité allemande et mon fils Salif est né en Allemagne», explique Ribéry et son fils pourrait, comme il dit, un jour jouer pour la «Mannschaft». «Il a un pied gauche fantastique», ajoute le papa avec fierté.

Les blessures sont profondes et Franck Ribéry se livre : «J‘étais blessé par ce qui s‘est passé avant le Mondial 2014», dit-il sur un ton amer, «pendant deux ans, j’ai tout fait pour cette Coupe du Monde, j‘avais le plus grand nombre d‘assists et de buts pendant les qualifications. La France a participé à cette Coupe du Monde grâce à moi». Tout cela pour ne pas être retenu pour le Mondial au Brésil.

Mais tout cela fait désormais partie du passé. Franck Ribéry a tourné la page. Bonne chance à ce joueur exceptionnel, ou plutôt «Alles Gute !»

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste