Nous avons retrouvé Manuel Valls !

Depuis un bon moment, nous n'avions plus entendu parler de l'ancien Premier Ministre Manuel Valls. Mais on l'a retrouvé lors des débats autour du Brexit.

Manuel "ManU" Valls a trouvé une place au chaud au Parlement britannique... Foto: ScS EJ

(KL) – Les quelques téléspectateurs qui avaient le courage de suivre les débats du Parlement britannique concernant la date pour les élections anticipées, n’en croyaient pas leurs yeux. Au deuxième rang, du côté du Labour, était assis – Manuel Valls. Pendant une pause, il nous a accordé une courte interview.

Monsieur Valls, que faites-vous donc au Parlement britannique ?

Manuel Valls : J’y siège comme député du Worsterwoustershire. Depuis mon mariage avec la fille du Earl de Worsterwoustershire, et le décès inattendu de ce dernier, je suis aujourd’hui le 18e Earl of Worsterwoustershire et après la démission soudaine de notre ancien député, je siège au House of Commons. Même si je pourrais aussi siéger au House of Lords, mais vous savez, en tant que socialiste dans l’âme…

Vous avez maintenant la triple nationalité, française-espagnole-britannique ?

MV : Oui, vive l’Europe ! Au fond, je me suis toujours senti britannique et j’ai toujours voué une grande admiration à la noblesse britannique dont je fais maintenant partie. Mes sujets du Worsterwoustershire m’adorent et le château fait oublier le mauvais temps.

Aux dernières nouvelles, vous avez essuyé une défaite aux élections municipales à Barcelone…

MV : Comment ça, défaite ?! J’ai fait 13,2% des votes ! D’accord, ce n’est pas une majorité, mais quand même. Entre nous, de vrais blaireaux ! Ne pas comprendre qu’un ancien Premier ministre français aurait été le meilleur choix pour eux, fallait vraiment rien comprendre. Mais bon, le passé est le passé et maintenant, God save the Queen…

Monsieur Valls, vous…

MV : Monsieur Valls, Sir, s’il vous plaît…

Monsieur Valls, Sir, vous ne trouvez pas un peu étrange de changer de pays et de nationalité à un tel rythme ?

MV, Esq. : Ma patrie est le socialisme, le vrai, le meilleur, celui qui rapporte. Et après, quand je suis tombé amoureux de Lady Jennifer of Worsterwoustershire, je n’y pouvais rien. Elle a tout de suite vu en moi le chaud latin que je suis, hombre ! Donc, c’est tout à fait naturel que je sois aujourd’hui le18e Earl of Worsterwoustershire.

Vous êtes donc député Labour, et quel est votre programme politique ?

MV, Esq. : Je suis un homme de gauche, mais je vais vous surprendre, je suis pour le Brexit. Mais seulement un Brexit avec accord qui comporte une clause sur Gibraltar.

Sur Gibraltar ? Pourquoi ça ?

MV, Esq. : J’ai une excellente proposition à faire concernant cette question inextricable qui a le potentiel de déchirer l’Espagne et la Grande Bretagne. Toute le monde parle de l’Irlande et de l’Irlande du Nord, mais Gibraltar représente également une future frontière extérieure de l’Union Européenne et donc, un énorme problème à résoudre.

Et quelle est votre proposition, Manuel Valls, Sir ?

MV, Esq. : Les deux pays renoncent à leurs droits sur Gibraltar et le pays sera déclaré royaume. Et le plus élégant serait quand même de nommer roi quelqu’un qui connaît bien les deux pays et cultures, idéalement avec des attaches familiales dans les deux pays et de préférence avec l’expérience d’un ancien Premier ministre français. Bien entendu, j’entretiendrai d’excellentes relations avec tout le monde. Et je demanderai l’adhésion du Royaume de Gibraltar – Worsterwoustershire à l’Union Européenne.

Manuel Valls, Sir, merci pour cette interview.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste