Ortenau – le marché de l’emploi fait de la résistance

Au mois de juin 2023, le taux de chômage reste inchangé dans l’Ortenau voisine, à 3,4%. Si 8724 personnes y sont à la recherche d’un emploi, de nombreux postes sont à pourvoir.

Les Alsaciens qui souhaitent travailler en Pays de Bade peuvent se faire conseiller ici à la gare de Kehl. Foto: Emma Kuhn / CC-BY 2.0

(KL) – « Au mois de référence 2022, le taux de chômage était de 3,0% dans l’Ortenau », remarque l’Agence pour l’Emploi à Offenbourg. D’accord, aujourd’hui, le taux de chômage se situe à 3,4% et reste proche du plein emploi dont le seuil est techniquement fixé à 3,0%. Malgré toutes les crises actuelles, le marché de l’emploi chez les voisins badois garde le cap et pour les Alsaciens à la recherche d’un poste, il s’agit d’une bonne nouvelle – car de nombreuses entreprises badoises embauchent aussi des Alsaciens.

Comme tous les mois, Theresia Denzer-Urschel, la cheffe de l’Agence pour l’Emploi d’Offenbourg (qui dirige aussi les agences dans les différentes villes dans l’Ortenau), commente assez techniquement : « En ce début de l’été, le marché de l’emploi reste assez stable, car au mois de Juin, on ne ressent généralement pas d’influences saisonnières. Actuellement, presque 400 jeunes de moins de 25 ans sont à la recherche d’un poste ou d’une place d’apprentissage. » Aucune jubilation par rapport aux excellents chiffres, pas d’autosatisfaction – les professionnels du marché de l’emploi ne se contentent jamais des acquis, mais poursuivent leur travail. Remarquable.

Actuellement, 3984 postes sont à pourvoir dans l’Ortenau. Dans quasiment tous les secteurs d’activité, les entreprises cherchent à embaucher des collaborateurs qualifiés, en particulier dans l’hôtellerie et la gastronomie, dans les services à la personne et dans l’artisanat.

Le « Centre de Placement transfrontalier » à la gare de Kehl peut guider les chercheurs d’emploi alsaciens qui souhaitent travailler en Allemagne. Ici, on peut évaluer les compétences des candidats, vérifier si les connaissances de la langue de Goethe sont suffisantes et souvent, on peut y proposer des postes à pourvoir immédiatement. Pourquoi ne pas se lancer cet été dans l’aventure d’un poste en Allemagne ?

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste