Le taux de chômage dans l’Ortenau grimpe au-dessus des 4%

Cela ne s'était pas produit depuis longtemps. Les chiffres du chômage dans l'Ortenau voisine ont dépassé deux seuils symboliques. Faut-il se faire du souci ?

Il y a presque 4000 postes à pourvoir dans l'Ortenau voisine... Foto: Lupus in Saxonia / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 4.0int

(KL) – Pour la première fois depuis longtemps, le taux de chômage dépasse les 4% pour se situer aujourd’hui à 4,2%. Et pour la première fois depuis longtemps, plus de 10000 personnes cherchent un emploi dans l’Ortenau. Pourtant, les responsables du marché de l’emploi outre-Rhin ne sont pas trop inquiets.

C’est Theresia Denzer-Urschel, cheffe de l’Agence pour l’Emploi d’Offenbourg (et donc responsable de tout l’arrondissement de l’Ortenau), qui donne la réponse aux inquiétudes. « Le nombre de chômeurs a sensiblement augmenté en ce début de l’année 2024, bien plus que pendant les années précédentes. Ceci est principalement dû aux effets saisonniers et la météo. Ajoutez à cela les évolutions conjoncturelles et certains changements structurels dans différentes branches. Ce qui est positif, c’est que la demande de main d’œuvre ait également augmenté. Ce ne sera qu’après le premier trimestre que l’on pourra évaluer si et comment les changements structurels pèseront sur le marché. »

Les chiffres lui donnent raison – au mois de janvier, l’Agence pour l’Emploi d’Offenbourg a pu acquérir 518 nouvelles offres d’emploi, ce qui fait qu’actuellement, 3901 postes sont à pourvoir chez les voisins de l’Ortenau.

Maintenant, il faut donc attendre la fin du premier trimestre pour savoir si la crise a fini par arriver dans l’Ortenau. Mais peut-être le printemps changera la donne, avec la reprise des métiers à l’air libre et le début de la saison touristique avec ses offres d’emploi dans l’hôtellerie et la gastronomie. S’il est beaucoup trop tôt pour tirer la sonnette d’alarme, il convient de suivre cette évolution attentivement.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste