L’année commence bien sur le marché de l’emploi en Pays de Bade

«Rien de nouveau à l’Est», pourrait-on penser en regardant les chiffres actuels du marché de l’emploi en Pays de Bade. Avec un taux de chômage de 3,2%, l’Ortenau voisine se situe parmi les districts qui se rapprochent du plein emploi.

En 2016 aussi, de nombreux chercheurs d'emploi alsaciens trouveront un poste en Pays de Bade. Foto: Ra Boe / Wikipedia / CC-BY-SA 3.0de

(WB) – 3,2% – le taux de chômage dans l’Ortenau n’a plus bougé au mois de décembre 2015. 3,2%, c’est un taux exceptionnel même pour le Bade-Wurtemberg qui affiche pour l’ensemble du Land, un taux de 3,7%. Des chiffres qui font à la fois rêver et peur. Car il ne s’agit que d’une prise de vue momentanée – et le marché de l’emploi allemand pourrait rencontrer rapidement de graves problèmes, à moins de se montrer capable de gérer positivement l’afflux de nombreux réfugiés qui eux, constituent le seul espoir allemand de ne pas tomber dans un véritable gouffre économique. Mais tant que les xénophobes et populistes influencent l’opinion publique, on doit douter de la capacité allemande de profiter de la situation pour déclencher un deuxième «Wirtschaftswunder».

Pour l’instant, les chiffres sont ce qu’ils sont. L’Ortenau voisine compte actuellement 7673 hommes et femmes à la recherche d’un emploi, ce qui représente donc un taux de chômage de 3,2%. En même temps, 2694 postes sont actuellement à pourvoir dans l’Ortenau et plus les exigences sont élevées, plus les entreprises rencontrent des problèmes pour recruter. Ce qui est particulièrement dangereux dans une région où évoluent de nombreuses entreprises dans les domaines technologiques – les entreprises se trouvent devant le choix de ne pas trouver le personnel nécessaire pour honorer les carnets de commande bien remplis ou de se délocaliser – ce qui, à la longue, se traduirait par une perte d’emplois et de forces créatives dans la région.

«Le chômage continue de baisser par rapport à l’année précédente», souligne Elisabeth Giesen, la directrice opérationnelle de l’Agence pour l’Emploi d’Offenburg, «en même temps, le nombre de salariés augmente. Toutefois, nous continuerons à mettre un accent particulier sur les besoins en main d’œuvre qualifiée et nous allons promouvoir la qualification et la formation continue également en 2016. Notre objectif doit être la formation de personnes qualifiées».

Et qu’est-ce que cela signifie pour les nombreux chercheurs d’emploi alsaciens qui seraient prêts à aller travailler outre-Rhin ? Il y aura de plus en plus d’ouvertures pour les alsaciens cherchant un poste en Allemagne – à condition de parler l’Allemand (les exigences linguistiques varient beaucoup selon le profil recherché, laissez-vous conseiller par le Centre de Placement Transfrontalier à Kehl !) et logiquement, plus un chercheur d’emploi dispose de qualifications, mieux seront ses chances sur le marché de l’emploi outre-Rhin.

Actuellement, les entreprises dans l’Ortenau cherchent surtout des collaborateurs dans les domaines de l’électrotechnique, de la métallurgie, des soins aux personnes âgées, dans l’hôtellerie et la gastronomie.

Pour savoir si vos qualifications linguistiques et professionnelles suffisent pour pouvoir postuler pour un emploi en Allemagne, rendez-vous donc au Centre de Placement Transfrontalier qui se trouve dans les bâtiments de la gare de Kehl. Vous ne seriez pas le premier à ressortir de ce centre avec un emploi en perspective…

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste